219 enfants retirés de la rue

samedi 12 mai 2018 • 459 lectures • 1 commentaires

Société 5 ans Taille

219 enfants retirés de la rue

PUBLICITÉ

 

 

iGFM - (Dakar) Après le plan d’urgence initié en juin 2016, les autorités sénégalaises ont lancé, le 28 mars dernier, la deuxième phase de l’opération de retrait des enfants de la rue. Pour cette deuxième phase, 219 enfants dont 135 Sénégalais, 69 Bissau-guinéens, 3 Guinéens, 3 Maliens, 7 Gambiens et 2 Nigériens, ont été retirés de la rue.

Malgré la pression de certains «maîtres coraniques», les autorités sénégalaises comptent aller jusqu’au bout de leur combat contre la mendicité des enfants. Après le plan d’urgence de retrait des enfants de la rue, initié en juin 2016, qui a permis dans sa première phase, de retirer 1585 enfants, les autorités ont lancé la deuxième phase depuis le 28 mars 2018. «Cette deuxième phase, qui se poursuit encore, a permis, à la date du 11 mai 2018, de retirer 219 enfants de la rue ainsi répartis : 135 Sénégalais, 69 Bissau-guinéens, 3 Guinéens, 3 Maliens, 7 Gambiens et 2 Nigériens», apprend le Conseiller technique du ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’Enfance, Abdoulaye Dieng. Cette opération, d’après lui, a été mise en place grâce à un dispositif transversal qui intègre les ministères de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’Enfance, de l’Intérieur, de la Santé et de l’Action sociale et de la Justice. «Tous les enfants retirés sont placés au Centre Ginddi, qui est le centre de tri au niveau de Dakar. Pour ce qui est des talibés, ils sont référés à des daaras répertoriés triés minutieusement selon un nombre de critères bien définis. Pour les enfants qui sont en rupture familiale, ils sont hébergés au Centre, en attendant de retrouver leurs parents. Et à ce jour, 70 pères de famille sont venus au Centre Ginddi pour récupérer leurs enfants», explique Abdoulaye Dieng.

Face à la presse hier pour évaluer à mi-parcours l’opération de la deuxième phase du plan de retrait des enfants de la rue, M. Dieng souligne que des milliers d’enfants sont livrés à eux-mêmes, sans aucune protection et exposés à diverses formes d’exploitation et de maltraitance, au mépris de leurs droits les plus élémentaires. C’est pour apporter une réponse efficace à ce phénomène qu’Abdoulaye Dieng rappelle que le chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à poursuivre les efforts menés dans le cadre de la lutte contre la mendicité des enfants, notamment à travers la mise en œuvre effective de la Stratégie nationale de protection des enfants, la modernisation et le soutien aux «Daaras (écoles coraniques)». L’objectif, d’après lui, est de résorber cette balafre qui défigure les rues de Dakar et délite la crédibilité du Sénégal, en protégeant les enfants contre toutes formes d’exploitation et en promouvant leur bien-être social. Dans son combat pour éradiquer les cas d’exploitation des enfants «talibés», le Gouvernement lance un appel à plus de responsabilité des parents. «La place des enfants n’est pas la rue, mais les familles, entourés de l’affection et des parents et de leur encadrement», a-t-il dit.
')}

Cet article a été ouvert 459 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial