igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

« 75 milliards détournés par Macky » : Le cinglant démenti d’Amadou Bâ

Actualité

IGFM-En général, Me Wade maîtrise tout ce qu’il dit, surtout en économie ou gestion des Fonds publics. Mais, hier, il est passé à côté. Dans son virulent réquisitoire contre le régime de «Kor Marième», le père de Karim a accusé Macky Sall et son pouvoir d’avoir détourné les 75 milliards de FCfa issus de la compensation que la multinationale indienne Mittal a versée à l’Etat dans la procédure de rupture du contrat sur l’exploitation des mines de fer de la Falémé.

Les services de Amadou Bâ, rapporte « L’Observateur », ont vite réagi pour dire que la première tranche de la compensation d’un montant de 45 milliards de FCfa est intégrée dans la première Loi de finances rectificative pour l’année 2014. La deuxième tranche forte de 5 milliards de FCfa est versée dans le budget national par la deuxième Loi de finances rectificative pour l’année 2014. La dernière tranche de 25 milliards qui complète le montant total de 75 milliards de FCfa versée par Mittal, a été inscrite dans la Loi de finances initiale pour l’année 2015.

L’on ajoute que ces différentes affectations et informations sont vérifiables dans les archives de l’Assemblée nationale. Et comme pour renvoyer l’accusation, sans en avoir l’air, des fonctionnaires des Finances demandent à Me Wade de faire de même sur les 8 milliards FCfa issus des appels entrants et qui ont été affectés au Festival mondial des arts nègres (Fesman) à la faveur d’un décret qu’il avait lui-même signé. Un montant qui n’a jamais été versé au Trésor public. 

IGFM

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT