8e cabinet : Ousmane Sonko convoqué mercredi

lundi 1 mars 2021 • 4831 lectures • 11 commentaires

Société 3 ans Taille

8e cabinet : Ousmane Sonko convoqué mercredi

PUBLICITÉ

IGFM - Après la levée de son immunité parlementaire, Ousmane Sonko est convoqué par le juge du 8e cabinet, mercredi à 9h. Ce mardi, Sidy Ahmed Mbaye, le neveu de Malick Mbaye de Benno Bokk Yaakaar sera entendu par le magistrat instructeur.

Ousmane Sonko, le leader de Pastef, a reçu un mandat de comparution délivré par le juge du 8e cabinet dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr. Il devrait se présenter mercredi à 9 heures au bureau du juge, sis au Palais de justice de Dakar. Reste à savoir s’il va déférer à la convocation.

PUBLICITÉ


Lors de sa dernière sortie, il soutenait qu’il ne répondrait pas car la procédure est irrégulière, ajoutant même qu’il allait récuser le juge.

PUBLICITÉ


Seulement, s’il ne défère pas à la convocation, le juge risque d’utiliser les prérogatives que lui confère le code de procédure pénale.


En effet, l’article 110 dispose que «le juge d'instruction peut, selon les cas, décerner mandat de comparution, d'amener, de dépôt ou d'arrêt. Ces mandats sont exécutoires dans toute l'étendue du territoire de la République».


Le mandat de comparution a pour objet de mettre l'inculpé en demeure de se présenter devantle juge à la date et à l'heure indiquées par ce mandat.


S'il fait défaut, le juge d'instruction décernera contre lui un mandat d'amener qui est l'ordre donné à la force publique de conduire immédiatement le mis en cause evant lui, ajoute le code de procédure pénale.

Cet article a été ouvert 4831 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

11 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial