À Varsovie, Joe Biden veut rassurer les partenaires de l'Otan de l'ex-URSS

mercredi 22 février 2023 • 782 lectures • 2 commentaires

International 1 an Taille

À Varsovie, Joe Biden veut rassurer les partenaires de l\'Otan de l\'ex-URSS

PUBLICITÉ

Après sa visite à Kiev et son discours à Varsovie, Joe Biden entame son dernier jour dans l’est de l’Europe. Si le soutien à l’Ukraine était au centre de ses prises de paroles depuis son arrivée à Kiev, lundi 20 février, aujourd’hui le président des États-Unis mettra la priorité sur l’Otan.

La journée de Joe Biden ce mercredi devrait s’articuler autour de la stratégie que doivent adopter les pays de l’est de l’Otan face à la Russie et ses alliés. Il rencontrera les membres du groupe de Bucarest, qui réunit les neuf pays du flanc est de l’Otan et qui, pour beaucoup, partagent des frontières avec la Russie ou l’Ukraine.

Symbole fort

Tenir cette réunion en Pologne est symbolique. Aux frontières du conflit, beaucoup de Polonais se sentent menacés par l’armée russe si jamais elle venait à s’imposer en Ukraine. Mais Joe Biden a rappelé lors de son discours mardi soir à quel point il était attaché à l’article 5 du traité de l’Otan devant une foule en liesse : « Si un membre est attaqué, alors c’est toute l’Alliance qui est attaquée. ».

Des troupes US

À l'issue des discussions d’aujourd’hui, on s’attend d'ailleurs à ce que les États-Unis prennent la décision d’installer des troupes de manière permanente sur le sol polonais. 

PUBLICITÉ


De quoi resserrer encore un peu plus les liens entre les deux pays qui ont affiché leur grande amitié aux yeux du monde lors de la journée de mardi. Le président américain devrait ensuite s’envoler dans l’après-midi pour Washington.

RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 782 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial