Bruxelles : Un forum économique réunit des communes sénégalaises, belges...
samedi 20 avril 2019 • 420 lectures • 0 commentaires
Actualité
3 ans
Taille
Ainsi, quatorze communes du Sénégal seront présentes en Belgique pour trouver profit de la coopération décentralisée, souligne le président du « Raïs » M. Ciré Oumar Ly. En mission au Sénégal, Mme Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur de la Belgique avait mis en relief le grand intérêt du monde des affaires belges et bruxellois pour le marché sénégalais. En effet, le Sénégal représentait en 2016, 26 millions d’euros ce qui en faisait le troisième client africain de la Région bruxelloise, selon la secrétaire d’Etat. Conscient de cet enjeu, le « Raïs » a initié pour la deuxième année un forum économique qui réunira quatorze (14) collectivités locales du Sénégal, des communes et entreprises belges en vue de promouvoir la coopération décentralisée en y impliquant des promoteurs économiques sénégalais de la diaspora. Pour y parvenir, le Rais s’appuie sur de solides partenariats avec Enda Ecopop, la chambre du commerce de Bruxelles et l’Observatoire Sénégalais de la Diaspora (OSD) du journaliste Jamil Thiam. Outre la communauté sénégalaise, les diasporas africaines participeront à ce symposium économique pluridisciplinaire.
Après la cérémonie d’ouverture prévue le 28 avril dans la ville portuaire d’Anvers, le forum se poursuivra, les 29 et 30 avril 2019 à Bruxelles avec ces deux journées consacrées respectivement aux futurs investisseurs économiques de la BECI, aux institutions europeennes et communes dans l’optique de renforcer la coopération belgo-sénégalaise et permettre aux collectivités locales, avec l’Acte III de la décentralisation d’avoir des investisseurs pour se développer par elles mêmes.
De nombreuses perspectives s’ouvrent ainsi à ces quatorze communes de Sindia, Malika, Tivaouane Diacksao, Passy, Médina Yoro Foula, Pikine Est, Pata, Ndorna, Pata, Pikine Ouest, Passy, Conseil Departemental de Louga. Les organisateurs comptent consolider les liens entre les collectivités et la Belgique, ses communes et ses investisseurs, pour le plus grand profit de la cooperation « win win » entre les deux pays. Créée en 2014 par des entrepreneurs et cadres sénégalais de Belgique dans le but de favoriser les échanges économiques entre le Sénégal et la Belgique, le RAÏS évolue dans des secteurs diversifies : Energies Renouvelables, Finance, Transport, tourisme, Bâtiment Travaux Publiques, Agro-alimentaire, Commerce, Immobilier etc.
IGFM
Publié par
Daouda Mine
editor
iRevue du 3 juil.
Il est 02:13 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Le Sénégal perd entre 3 et 5% de son PIB à cause des accidents de la route
594 lectures • 0 commentaires
Actualité 13 heures
Aboubacar Sadikh Sy: "Un chef d'entreprise ne doit pas avoir peur des impôts"
136 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 jours
Plan National d’Épargne : La CCIAD et CGF lancent le National Asset (NASS)
672 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
PMB : Remise des prix de la mini-olympiade Maths, PC & Français
380 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Nécrologie : décès de Madieyna Diouf
2267 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Refoulé par l'Egypte, Paco 12e Gaïndé a atterri à l'AIBD, aux alentours de 18h
1952 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
La lecture continue...
PMB : Remise des prix de la mini-olympiade Maths, PC & Français
380 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Nécrologie : décès de Madieyna Diouf
2267 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Refoulé par l'Egypte, Paco 12e Gaïndé a atterri à l'AIBD, aux alentours de 18h
1952 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
Soyez le premier à commenter