Coupe d’Afrique des clubs champions : l'ASC Ville de Dakar dévoile les détails de la préparation
samedi 12 octobre 2024 • 976 lectures • 0 commentaires
Sport 1 mois Taille
iGFM (Dakar) L’ASC Ville de Dakar a dévoilé les détails de la préparation de la 28ème édition de la coupe d’Afrique des clubs champions de basket féminin qu’elle organisera du 6 au 15 décembre 2024. Une occasion de présenter les différentes dispositions prises pour un bon déroulement de l’évènement. C'était autour d’un petit déjeuner de presse tenu ce vendredi dans un hôtel.
Hier vendredi démarraient officiellement les travaux de l’organisation de la 28e Coupe d’Afrique des clubs – 6 au 15 décembre 2024. Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, le président du club, Yatma Diaw et Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSBB) étaient présents à cette cérémonie. Devant une grande assitance, ils ont déroulé.
Barthélémy Dias, maire de Dakar : " Des mesures spéciales seront mises en place pour..."
"Cet événement marque une étape cruciale dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des clubs champions. Il s’inscrit en droite ligne dans notre vision pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse. Cette jeunesse est prête à relever le défi de la compétition. Nous sommes honorés d’accueillir cet événement qui mettra en lumière le talent des Dakarois et servira en prélude des JOJ Dakar 2026, une première en Afrique. Dakar va accueillir, mais l’Afrique va célébrer.
Je salue les performances de l’Asc Ville de Dakar, qui a remporté entre autres 5 trophées féminins, deux trophées masculins. En plus de distinctions de meilleurs entraineurs masculin et féminin, Roi et Reine du basket. Ces accomplissements témoignent de la qualité de l’équipe, du staff et de la passion des supporters.
Je tiens à féliciter le président Yatma Diaw et réaffirme mon soutien indéfectible. Nous continuerons à les accompagner car leur succès reflète la fierté et la satisfaction de notre ville. Nous continuerons d’accompagner tous les sports dans une dynamique inclusive. Dakar a fait d’importants investissements incluant la rénovation de stades, la construction d’autres et l’aménagement pour faciliter leur accès. Nous nous engageons à garantir un accueil chaleureux.
Des mesures spéciales seront mises en place pour faciliter le déplacement et l’hébergement des hôtes. Nous travaillerons avec nos partenaires, ministères concernés, clubs, Ligue, forces de l’ordre, pour offrir aux hôtes une expérience inoubliable. Nous voulons que cette Coupe d’Afrique soit une célébration pour tous les Dakarois, pour tous les Sénégalais.
Il doit être un moment de rassemblement de communion. Car c’est une opportunité pour Dakar de se positionner comme une plateforme africaine, une répétition générale pour les JOJ. Pour montrer que Dakar est prête à réussir des événements internationaux. Dakar est en marche et ensemble nous écrirons une page mémorable de notre histoire sportive."
Yatma Diaw, président Asc Ville de Dakar : "Le Comité d’organisation travaillera à relever le défi"
"Ce sera la 4e édition organisée au pays après 1985, 93, 97 et 99. A chaque fois que la compétition a été organisée sur nos terres, on a été sacrée. Ville de Dakar compte suivre les pas de ses ainés. Il est important pour augmenter nos chances de soulever ce trophée, d’organiser cette compétition. Je remercie le président de la FSBB Babacar Ndiaye qui a beaucoup œuvré pour ça. Cependant, le premier défi est l’organisation. Nous invitons la presse à s’approprier l’événement pour que le public réponde l’appel. Le Comité d’organisation, ouvert aux autres clubs, travaillera à relever le défi. Je suis le président, les vices présidents sont Maimouna Mbengue de la Jeanne d’Arc est chargée de l’organisation, Kader Wade, président de Gorée. En plus de Pathé Keita, président Guédiawaye BC, Amadou Sarr est le SG du Comité, par ailleurs SG de la FSBB."
"On a pensé à renforcer le staff avec l’arrivée du coach Malick Goudiaby, Fatou Diagne..."
"Sur le plan sportif, on a pensé à renforcer le staff avec l’arrivée du coach Malick Goudiaby. Il va coacher les filles pour la saison régulière. On a signé l’intérieur Fatou Diagne (internationale sénégalaise), Adreona Keys (américaine), Aminata Ndong (ex GBA) et d’autres en vue.
La Ville de Dakar investit des centaines de millions sans en tirer autant. C’est l’occasion de féliciter la municipalité qui ne ménage aucun effort pour nous mettre dans des conditions optimales de performance. J’appelle les sponsors à nous appuyer, à appuyer la jeunesse dakaroise et gagner, en retour, en visibilité. Le Sénégal est une grande nation de basket, même si on peine à s’imposer en Afrique. Nos joueuses partent au Burundi, au Rwanda depuis quelques temps alors que ces pays n’ont pas gagné grand-chose. L’enjeu est de rendre notre championnat attractif pour ne pas perdre trop tôt nos talents."
Me Babacar Ndiaye, président FSBB : "L’organisation d’une compétition ne garantit pas la coupe, il faut une bonne mobilisation..."
"En 2015, j’avais lancé un appel au président Yatma Diaw pour travailler avec moi à la Fédération. Mais il m’avait dit de le laisser travailler à construire un club. L’histoire lui a donné raison. L’année dernière, j’avais travaillé avec lui, avec la FIBA, pour organiser une Coupe d’Afrique des clubs. Cela s’est fait avec l’onction du ministère des Sports. Je le remercie donc pour tout ce qu’il fait pour le basket sénégalais. Je remercie aussi le maire de Dakar qui a répondu aux différentes demandes de la Fédération. La preuve par le tableau magnétique du stadium Marius Ndiaye. Pareil pour la subvention de 10 millions Fcfa pour l’hébergement de la Tunisie lors du double match amical. Maintenant, l’organisation d’une compétition ne garantit pas la coupe ; Il faut une bonne mobilisation car l’Asc Ville de Dakar ne représente plus Dakar seulement. Le président Yatma Diaw l’a compris en mettant dans le Comité tous les clubs. Que Dieu, au soir du 15 décembre, puisse permettre à Ville de Dakar de soulever la Coupe."
Palmarès clubs sénégalais :
Vainqueurs: DUC (1993, 1997 et 1999), Bop (1985)
En 2022, l’Asc Ville de Dakar s’est classée cinquième
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 1 déc.
Il est 16:32 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Premier League : fortunes diverses pour Iliman Ndiaye, Gana, Jackson...
142 lectures • 0 commentaires
Sport 41 mins
Protégé grâce à un défibrillateur, Noah Fadiga donne une date pour son retour
463 lectures • 1 commentaires
Sport 1 jour
Mondiaux 2030-2034 : ce que disent les rapports d’évaluation des candidatures
303 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
LIGUE 1 : Coca-cola nouveau partenaire de trois clubs sénégalais
457 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
FOOTBALL : le classement FIFA du mois de novembre
1129 lectures • 0 commentaires
Sport 3 jours
Malick Daf, coach Jaraaf : "Une défaite au goût amer"
936 lectures • 1 commentaires
Sport 3 jours
La lecture continue...
LIGUE 1 : Coca-cola nouveau partenaire de trois clubs sénégalais
457 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
FOOTBALL : le classement FIFA du mois de novembre
1129 lectures • 0 commentaires
Sport 3 jours
Malick Daf, coach Jaraaf : "Une défaite au goût amer"
936 lectures • 1 commentaires
Sport 3 jours
Soyez le premier à commenter