Covid-19 : 79 millions de doses de vaccin distribuées en Afrique, Dr Matshidiso Moeti

vendredi 30 juillet 2021 • 390 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 mois Taille

 Covid-19 : 79 millions de doses de vaccin distribuées en Afrique, Dr Matshidiso Moeti

iGFM - (Dakar) La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé s’est félicitée de la livraison de 79 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 vers l’Afrique.

 


Pour vacciner entièrement 30 % de la population adulte de l’Afrique d’ici la fin de 2021, le continent a besoin de 820 millions de doses de vaccin, suivant un calendrier à deux doses, a révélé le Dr Matshidiso Moeti, soulignant toutefois qu’«il ne faut pas les suspendre de nouveau».


 


Ainsi, poursuit-elle, «j’appelle tous les pays avec des surplus de doses à en partager davantage de toute urgence dans l’esprit de solidarité vitale et d’intérêt personnel éclairé, parce qu’aucun pays n’est en sécurité tant que tous les pays ne le sont pas».


Selon l’Oms, près de 4 millions de doses du mécanisme Covax sont arrivées en Afrique la semaine dernière, en comparaison avec tout juste 245 000 doses envoyées par le mécanisme au cours du mois de juin. Le Covax vise à expédier 520 millions de doses en Afrique, d’ici la fin 2021.


Le Dr Moeti a appelé les pays africains «à s’équiper et à se préparer, alors que notre pénurie se termine enfin».


Réduction du  nombre de cas de Covid-19  en Afrique


Une baisse des cas de Covid-19  a été notée dans certains pays d’Afrique, du fait de la présence de vaccins, renseigne l’Oms. L’augmentation du nombre d’expéditions de vaccins survient alors que l’Afrique voit le nombre de cas de Covid-19 diminuer pour la deuxième semaine consécutive, après une hausse rapide et continue pendant huit semaines.


Le nombre de nouveaux cas enregistrés a baissé de 18 %, passant de 282 000 à 230 500 à la date du 25 juillet. Cette baisse est largement due à celle observée en Afrique du Sud, qui compte pour 37 % de l’ensemble des cas, et à la Tunisie, qui représente 8 % des cas.


Vingt-deux pays africains ont vu le nombre de cas augmenter de plus de 20 % pendant au moins les deux semaines précédant le 25 juillet. Par ailleurs, le nombre de décès enregistrés dans 17 pays africains a augmenté de 6 300 au cours de la même semaine.


Toutefois, le variant Delta, très transmissible, a été signalé dans 26 pays africains. Le variant Alpha a été détecté dans 38 pays et le variant Beta dans 15 pays.

Cet article a été ouvert 390 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial