De Katoucha à Diary...: Zoom sur la BRDP, chargée de retrouver Diary Sow
mardi 12 janvier 2021 • 3955 lectures • 0 commentaires
Société
1 mois
Taille
En France, la machine policière a été mise en route pour retrouver Diary Sow. La préfecture de police de Paris a confirmé à nos confrères français, que l’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (Brdp). Et ce n’est pas la première fois que celle-ci enquête sur la disparition d’une personne ayant des racines sénégalaises.
En France, c'est environ 40 000 personnes qui disparaissent chaque année. Et selon le ministère de l'Intérieur, plus de 30 000 sont vite retrouvées. Et les 10.000 autres disparitions sont classées inquiétantes.
Ainsi, la Brigade de Répression de la délinquance contre la personne (BRDP) est déployée sur la plupart de ces dossiers. Elle est chargée de prendre en charge celles de personnes majeures. Mais aussi, de procéder à certaines identifications. Et c'est elle qui a hérité du dossier Diary Sow
Mais, antérieurement, elle a conduit plusieurs enquêtes de ce type, dont celle sur la disparition de Natalia Sanchez Uribe. Comme Diary Sow, cette jeune espagnole était étudiante à Paris, précisément à l’Université de la Sorbonne. Et heureusement pour ses proches, elle a été retrouvée en bonne santé. L'enquête a été bouclée.
L’issue a aussi été heureuse pour Ivan Francisco Mireles Zamarrón. Ce jeune Mexicain de 21 ans, était porté disparu alors qu’il rejoignait sa famille au Méxique. L’étudiant a finalement été retrouvé. Et là aussi, c'était la Brdp à l'ouvrage.
La disparition de ce jeune homme a bien été signalée aux autorités françaises par la famille via le Consulat du Mexique. Une enquête est ouverte par la Police Judiciaire à PARIS (BRDP) afin de le retrouver. https://t.co/yFDH0FgJeO
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) July 31, 2019
Mais, les proches de José Luis Zamora Valdés, professeur de Droit à l’Université de Parisen, disparu depuis 2016, n’ont pas eu cette chance. Jusqu’ici, la Brdp cherche.
Mais, c’est le dossier Katousha Niane qui aura certainement touché nombre de sénégalais. En effet, la défunte, qui fut mannequin de renom, avait disparu en 2008, à l'issue d'une sortie. Ses proches avaient signalé la disparition auprès des autorités policières. L'enquête a alors été confiée à la (Brdp). Malheureusement, les résultats furent tristes.
Aujourd’hui, au Sénégal, sur les réseaux sociaux comme dans les chaumières, la disparition de Diary Sow émeut. Tous croisent les doigts pour qu’elle réapparaisse telle qu’elle a toujours paru: pleine de vie. Et le travail de la Brdp sera déterminant pour ce faire.
Galerie photos
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 1 mars
Il est 04:29 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Birahim Seck crache ses vérités sur l’affaire Sonko-Adji Sarr
2774 lectures • 11 commentaires
Actualité 11 heures
El Hadji Malick Ndiaye revient sur la levée de l'immunité parlementaire de Sonko
446 lectures • 1 commentaires
Vidéo 2 jours
Plainte pour diffamation de Serigne Mboup – Le juge blanchit le bureau de la CCIAD
296 lectures • 0 commentaires
Actualité 4 jours
LDC : Youssouph Dabo se penche déjà sur le MC Alger
249 lectures • 0 commentaires
Sport 5 jours
Korka Sy se défend et éclaircit: « Je ne parle jamais de sexe sur Instagram »
1274 lectures • 0 commentaires
People 1 semaine
Sur les traces de son illustre homonyme : À la découverte de Baba Maal Niang !
869 lectures • 0 commentaires
People 1 semaine
La lecture continue...
LDC : Youssouph Dabo se penche déjà sur le MC Alger
249 lectures • 0 commentaires
Sport 5 jours
Korka Sy se défend et éclaircit: « Je ne parle jamais de sexe sur Instagram »
1274 lectures • 0 commentaires
People 1 semaine
Sur les traces de son illustre homonyme : À la découverte de Baba Maal Niang !
869 lectures • 0 commentaires
People 1 semaine
Soyez le premier à commenter