Affaire des 17millions: la sentence est tombée pour le livreur "Thiak-Thiak" et ses complices

vendredi 22 janvier 2021 • 1842 lectures • 1 commentaires

Société 3 mois Taille

Affaire des 17millions: la sentence est tombée pour le livreur

iGFM-(Dakar) Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu ce vendredi, son verdict sur l’affaire de détournement de 17 millions de francs Cfa impliquant un livreur de "Thiak-Thiak" et ses deux complices. Maguette Ndiaye (25 ans) Ndiaye, Kara Ndiaye (23ans) et Lamane puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont écopé de 2 ans dont 3 mois de prison ferme. A préciser que le dernier nommé est toujours en cavale. 

«Je regrette les faits. C’est mon ami lamane qui a eu l’idée ». C’est ainsi que s’est défendu Maguette Fall le conducteur de Thiak-Thiak considéré comme le principal mis en cause dans cette invraisemblable affaire de détournement portant sur plus de 17 millions de nos francs.


Sous le feu roulant des questions du président de la Cour et du maître des poursuites, il a également révélé les secrets du plan qu’il avait peaufiné pour détourné l’argent après une simulation d’agression.


«Il m’ont demandé de le prévenir juste après la réception du colis (l’argent) que je devais transporter vers yoff. Et il ne restait plus qu’à mettre en œuvre le plan proposé par Lamine. C’est-à-dire simuler une agression et faire croire que l’argent a été emporté», a-t-il avoué, devant le tribunal. 


Par ailleurs, son coprévenu, Modou kara Ndiaye (23 ans), a également exprimé ses regrets à la barre. Commerçant de son état, il a avoué avoir participé au deal suite à la demande de son ami Maguette Fall. D’après ses dires, son rôle consistait à jouer à l’agresseur en complicité avec le nommé Lamane qui, pour le moment, a disparu dans la nature. 


Les avocats de la défense ont plaidé pour une application bienveillante de la loi pénale à l’endroit de leur client dans la mesure où, les charges retenues contre ces derniers ne souffrent d’aucune contestation. Pour sa part, le ministère public a constaté que les faits reprochés à Maguette Fall et sa bande son établis et les mis en cause ont également avoué. Il a requis une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 3 mois ferme. 


S’agissant du Plaignant, Khadim Diané pour nommer le commerçant  qui avait commissionné le livreur Maguette Fall, a affirmé devant le tribunal avoir recouvré une partie de cet argent, c'est à dire les  12, 6 millions de francs Cfa. Pour le reste, c’est à dire prés de 4 millions, les mis en cause ont affirmé qu’ils ont été emportés par Lamane qui a disparu dans la nature. 


Rendant son verdict la Cour a suivi le réquisitoire du procureur de la République et a prononcé une condamnation de 2 ans de prison dont 3 mois ferme. 

Cet article a été ouvert 1842 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial