Économie : Une mission du Fmi en visite aux ICS

dimanche 6 octobre 2024 • 1020 lectures • 0 commentaires

Société 2 mois Taille

Économie : Une mission du Fmi en visite aux ICS

PUBLICITÉ

Une mission du Fonds monétaire international (Fmi), qui a achevé sa visite au Sénégal par des rencontres avec le secteur privé, est allée aux Industries Chimiques du Sénégal (Ics), le 2 octobre 2024. Elle a écouté le pouls de l'entreprise et le point que lui ont fait les responsables de la boîte.

Une délégation du Fmi a été reçue, le 2 octobre dernier, aux Ics. Une La visite de terrain qui a permis aux deux entités d’échanger sur le contexte de l’activité industrielle au Sénégal, les contraintes conjoncturelles et structurelles ainsi que sur les opportunités du secteur, lit-on dans une note parcourue par iGFM.

PUBLICITÉ


L’équipe dirigeante des Ics a présenté à la délégation du Fmi, les activités, les transformations et les performances de l’entreprise suite à l’acquisition de la société par le groupe Indorama. Parmi les transformations figurent des investissements massifs réalisés sur les outils de production, le règlement des dettes historiques des Ics, le renforcement des compétences du personnel, la matérialisation d’une approche managériale axée sur la rigueur et les résultats, l’instauration de cadre permanent de dialogue avec les communautés et les partenaires stratégiques.

Ainsi, grâce à la bonne gestion et aux investissements du groupe Indorama depuis dix ans, les Industries Chimiques ont réussi à relancer les productions de phosphate, d’acide phosphorique et d’engrais et à rétablir l’équilibre financier de l’entreprise notamment en soldant toutes les dettes accumulées par les Ics avant l’acquisition.

PUBLICITÉ


Néanmoins, malgré cette embellie, l’activité industrielle des Ics reste fragile et les défis pouvant affecter l’activité industrielle, tels que le manque de compétitivité et les coûts élevés de production sur le territoire national, restent nombreux. Direction Générale a partagé son avis sur les propositions d’infrastructures structurantes et de politiques incitatives qui pourraient développer l’investissement dans le secteur industriel.


La délégation du Fmi a salué, selon la note, l’approche des Ics fondée sur un modèle de gestion professionnelle, anticipatrice et rigoureuse. Elle a terminé son déplacement par la visite des différentes installations minières et industrielles.

Cet article a été ouvert 1020 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Coordonnateur - Dir Pub

Service commercial