Envouté, un commerçant "remet plus de 65 millions à 2 charlatans"

mardi 19 janvier 2021 • 1610 lectures • 1 commentaires

Actualité 3 mois Taille

Envouté, un commerçant

iGFM-(Dakar) Le tribunal des flagrants délits de Dakar a prononcé une peine de prison ferme à l’encontre du charlatan, Ibrahima Hanne et son complice Thierno Ly. Ils sont accusés d’avoir « ensorcelé» le commerçant Attou Mbaye avant de lui soutirer plus de 10 millions de Francs Cfa. Mais la victime estime le préjudice à plus de 65 millions.

L’affaire a été jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar et les débats d’audience ont révélé comment Attou Mbaye, un riche commerçant aurait perdu toute sa fortune dans cette entreprise d’escroquerie orchestrée par les sieurs Hanne et Ly qui se disent marabouts.


Grand importateur de friperie à Colobane, le nommé Mbaye a d’abord révélé à la Cour qu’il avait, sur recommandation de son cousin, sollicité les services du marabout Ibrahima Hanne pour fructifier son commerce, mais aussi solliciter des prières pour sa femme qui ne parvient pas à avoir un enfant après plusieurs années de mariage.


Selon les explications du plaignant, le charlatan lui aurait remis un bain mystique qui lui fera perdre la raison. "J’ai été envoûté. Depuis que j'ai commencé à utiliser le "saafara" qu'il m'a donné, j'ai complètement perdu la raison. Je faisais tout ce qu'il demandait sans même réfléchir", a confié le plaignant au tribunal. Il a également révélé qu’il a vendus ses trois magasins et emprunté 24 millions à la banque pour les remettre à Ibrahima Hanne.


"Sans broncher, je faisais tout ce qu’il me demandait. Il m’avait également demandé de lui remettre de l’argent, parce qu’il devait faire venir un autre marabout guinéen à Dakar, pour l’aider dans ses prières. J’avais payé le billet d’avion et l’hébergement de ce dernier, dans un hotel à Cambéréne à raison de 15 000 F par Jour. Il m’a tout pris. J’ai vendu mes cantines, mes camions, mes terrains pour satisfaire toutes les demandes de Ibrahima Hanne. Durant l’enquête j’avais parlé de 10 millions, mais je n’avais pas complètement retrouvé mes esprits. Le préjudice s’élève à plus de 65 millions», a regretté le commerçant à la barre.


Pour sa défense, Ibrahima Hanne a nié toutes les accusations de Attou Mbaye qu’il juge sans fondements.  "Je conteste les faits. Je lui ai donné de l'eau bénite c'est vrai. Il était aussi dans l'incapacité d'avoir un bébé et je lui ai aussi fait des choses à manger avec sa femme. Et les seules sommes que j’ai reçues de sa part ne dépassent pas 150 000 F", a reconnu le marabout devant la Cour. Thierno Ly, le second mis en cause dans cette affaire, a également reconnu avoir encaissé 150.000 francs.


"Hanne m'a appelé pour que je vienne l'aider dans les prières. On s'est entendu sur 150.000 francs. Le lendemain, il m'a rappelé pour me dire que le gars est d'accord. J'ai quitté Sedhiou pour venir à Dakar. Je lui ai fait des prières avec mon chapelet. J'ai utilisé juste le Coran pour que sa femme puisse guérir", a-t-il dit.


Malgré la plaidoirie de la défense qui a tenté de prouver à la cour que le Sieur Hanne et son acolyte ont usé de moyens mystiques pour envoûter son client et lui soutirer toute sa fortune, la Cour 60 n’a pas accordé les 60 millions réclamés à titre de dommages et intérêts.


Ils ont été condamnés à 2 ans dont 3 mois de prison ferme. Ils doivent payer solidairement la somme de 5 millions au plaignant.

Cet article a été ouvert 1610 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial