Le mouvement "DEMAIN, C'EST MAINTENANT" condamne les violences
vendredi 17 mars 2023 • 425 lectures • 0 commentaires
Actualité
2 mois
Taille
iGFM - (Dakar) Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le Mouvement "DEMAIN C'EST MAINTENANT"constate les faits pour les déplorer. "Des scènes de violence ont encore émaillé l'ouverture, jeudi 16 mars, du procès ayant pour protagonistes le Ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et l'opposant Ousmane Sonko.
La vive tension qui prévaut est le fait d'acteurs politiques prêts à en découdre et nourris de rancœurs entretenues par des discours dont la radicalité le dispute à l'inflexibilité. Par ce florilège d'intolérance, de radicalité et d'hostilité, la démocratie sénégalaise vacille. Les Sénégalais sont pris en otages par un Mortal Kombat et sont régulièrement empêchés de vaquer à leurs occupations vitales. Les populations paient ainsi un lourd tribut dans l'enchaînement des troubles avec la forte réduction de la mobilité, la fermeture des écoles et des commerces, le gel des activités, le caillassage des véhicules et des biens publics et privés. Une telle absence de discernement et de lucidité constitue une source d'inquiétude pour les citoyens déjà rudement éprouvés par un quotidien de plus en plus difficile".
Et pour cette organisation, il est temps de dire "Stop" à la violence. "Le Mouvement citoyen "DEMAIN C'EST MAINTENANT" saisit cette occasion pour alerter sur les risques d'instabilité du Sénégal. Les Sénégalais n'en peuvent plus des batailles rangées et parfois mortelles. Les voix de sagesse doivent s'élever pour fustiger ces actes irréfléchis qui accentuent le malaise. Il urge de calmer le jeu d'autant plus que le Sénégal s'achemine vers l'élection présidentielle de février 2024, avec ses enjeux et ses incertitudes. La perspective qui s'annonce n'est guère reluisante dans une démocratie où le jeu politique a toujours été ouvert. La dégradation s'observe à tous les niveaux avec un appauvrissement du débat contradictoire hélas remplacé par des diatribes, des invectives et une surprenante irrévérence vis-à-vis des institutions de la République."
Ledit mouvement de dénoncer également la tournure des événements. "DEMAIN C'EST MAINTENANT condamne les comportements violents et déviants qui transparaissent dans nos environnements quotidiens. Les causes de cette tension permanente et les remèdes sont à chercher dans une approche résolument collective. Donc balle à terre pour un respect strict des règles du jeu démocratique, des droits constitutionnels de l'opposition et des institutions républicaines", avant d'appeler au calme et à la retenue pour sauver notre cher pays. "DEMAIN C'EST MAINTENANT invite à plus de lucidité et d'amour du pays pour apaiser l'espace politique et social pollué par une affligeante cacophonie. Le Mouvement DEMAIN C'EST MAINTENANT exhorte les forces vives de la nation à se ressaisir pour faire face aux urgences et relever les défis de développement. Un retour aux fondements d'une République de droit récompense l'aspiration tout aussi légitime des Sénégalais à un mieux-être".
Publié par
Harouna Fall
editor

iRevue du 4 juin
Il est 14:43 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Affaire Adji Sarr-Sonko : Le juge n’a pas écarté le viol, selon Ismaila Madior Fall
1079 lectures • 1 commentaires
Actualité 2 heures
Tensions au Sénégal : L'appel du gouvernement gambien
1007 lectures • 2 commentaires
Actualité 4 heures
Manifestations : Antoine Diome évoque, de nouveau, des forces occultes (vidéo)
1535 lectures • 6 commentaires
Actualité 15 heures
Barth s’adresse à Macky : "Nous sommes prêts à nous mettre à genoux..."
1727 lectures • 2 commentaires
Actualité 17 heures
Manifestations meurtrières : La déclaration de Barthelemy Dias
3582 lectures • 2 commentaires
Actualité 18 heures
Tensions au Sénégal : Le département d'Etat américain s'exprime officiellement !
3013 lectures • 2 commentaires
Actualité 21 heures
La lecture continue...
Barth s’adresse à Macky : "Nous sommes prêts à nous mettre à genoux..."
1727 lectures • 2 commentaires
Actualité 17 heures
Manifestations meurtrières : La déclaration de Barthelemy Dias
3582 lectures • 2 commentaires
Actualité 18 heures
Tensions au Sénégal : Le département d'Etat américain s'exprime officiellement !
3013 lectures • 2 commentaires
Actualité 21 heures
Soyez le premier à commenter