Mamadou MBENGUE : ‘’Le Président Macky Sall prône une démocratie pacifique’’

jeudi 17 juin 2021 • 691 lectures • 0 commentaires

Blog 3 mois Taille

Mamadou MBENGUE : ‘’Le Président Macky Sall prône une démocratie pacifique’’

Le Sénégal est une référence en matière de respect des droits et libertés reconnus par la constitution. Pour autant, la violence et la défiance de l’autorité n’ont jamais été des solutions pour manifester un mécontentement ou revendiquer un mieux être

Le Président Macky Sall en homme averti, appelle la population en ce sens en les invitant  à lui soumettre leurs doléances pacifiquement dans le respect et la convivialité car il est à la tête du pays pour le bien-être des sénégalais.
Le Président Macky Sall prône une démocratie sans violence fondée sur le dialogue et le consensus entre les gouvernants et les gouvernés ou entre les militants et lui.


En effet, la violence, même justifiée ou légitime ne peut être acceptée dans un pays de droits comme le Sénégal où les manifestations sont toujours autorisées s’il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public.


À ceux qui ont brûlé la maison familiale du Président de la République Monsieur Macky Sall, peut être est ce l'incompréhension qui vous a poussé à cette extrémité. Mais l’élégance républicaine exigerait une autre démarche de votre part  nonobstant la situation, et vu sa maturité et sa compréhension , le Président  a décidé de vous recevoir pour vous montrer que c’était simplement une exigence liée au protocole et rien d’autre.


À ceux qui ont opté comme méthode, la défiance de l’autorité pour une raison ou pour une autre, nous pensons que le Président Macky Sall vous a donné le moyen pour faire passer vos messages car il est conscient que malgré les nombreux efforts qui ont été faits, le chantier reste vaste. Il est donc naturel que des problèmes lui soient soumis pour qu’il y apporte les solutions idoines.


Donc même si des fois il est important de comprendre les raisons qui ont poussé une personne à user de la violence pour montrer son désaccord, il est tout autant plus nécessaire de préciser que la violence ne peut être tolérer dans un Etat de droit, dans un État démocratique pour quelques raisons que se soient.


Nous osons espérer, qu’après le message très clair du Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall, des attitudes plus responsables seront adoptées pour les revendications.


Mamadou MBENGUE, Maire de Dalifort-foirail

Cet article a été ouvert 691 fois.

Publié par

Ndeye Rokheya Thiane

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 18 sept.

lune   Il est 21:57   •   temperature 29°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Rififi au sommet et la ronde du cléptoparasite – Le Benno face au défi de la candidature unique à la Médina

434 lectures • 1 commentaires

Blog 21 heures

La digitalisation des paiements en ligne : une passerelle vers l’inclusion financière  en Afrique ( Par Basile NIANE) 

1065 lectures • 1 commentaires

Blog 3 jours

Un nouveau chapitre pour Benno (Par El Hadji Kassé)

717 lectures • 0 commentaires

Blog 1 semaine

"Le temps des politiciens qui promettent tout..."

702 lectures • 1 commentaires

Blog 2 semaines

Anti système-système: La vase déborde sans être remplie... 

1005 lectures • 0 commentaires

Blog 2 semaines

Ô Badou (Par Adam Sène)

1569 lectures • 0 commentaires

Blog 2 semaines

L’Union européenne et le Sénégal s’unissent pour dire «Stop» aux accidents !

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial