Près de 183 millions de personnes auront besoin de l’aide d’urgence de l’ONU en 2022, un record

jeudi 2 décembre 2021 • 762 lectures • 1 commentaires

International 2 ans Taille

Près de 183 millions de personnes auront besoin de l’aide d’urgence de l’ONU en 2022, un record

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a publié, jeudi 2 décembre, son rapport des besoins humanitaires dans le monde pour 2022. Avec les crises humanitaires en Afghanistan, Syrie, Yémen ou Ethiopie, entre autres, l'organisation estime qu'elle a besoin d'au moins 41 milliards de dollars pour pouvoir venir en aide à 183 millions de personnes en 2022, un record absolu.

Une personne sur 29 dans le monde aura besoin d'une aide humanitaire d'urgence en 2022, estime l’Ocha. Ces besoins s’avèrent 17% supérieurs par rapport à l'année passée, une année déjà record.  

PUBLICITÉ


Jamais le nombre de personnes ayant besoin d'aide « n'a été aussi élevé », a souligné Martin Griffiths, le sous-secrétaire général de l'ONU aux affaires humanitaires, au cours d'un point de presse à Genève. Selon lui, fournir de l'aide à autant de gens « ne peut pas durer, et pourtant il faut que ça dure ».

PUBLICITÉ


L'organisation calcule donc avoir besoin d'au moins 41 milliards d'euros pour intervenir auprès des personnes les plus vulnérables dans 63 pays du monde.


Au premier rang se trouve l'Afghanistan : le pays combine une sécheresse terrible et une économie en chute libre depuis le retour des talibans au pouvoir. Les deux tiers de sa population ont besoin d'aide.


En plus des conflits, la pandémie de Covid-19 et le changement climatique parmi les raisons


Hormis les conflits, la pandémie de Covid-19 et le changement climatique sont les deux principaux facteurs qui impactent les populations partout dans le monde. La pandémie a poussé 20 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté.


De plus, elle a aussi plongé nombre de systèmes de santé dans le chaos, avec un effet délétère sur la lutte contre d'autres fléaux comme le VIH, la tuberculose ou le paludisme. Cette année, 23 millions d'enfants n'ont pas pu recevoir les vaccins de base.


Le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles en tout genre ont déplacé des millions de personnes et fait rejaillir le spectre de la famine dans le monde. Plus de 800 millions d'hommes et de femmes sont déjà mal nourries.


L’Ocha alerte que « sans une action durable et immédiate, 2022 pourrait s'avérer catastrophique».


Le Yémen et la Syrie, où la guerre dure depuis des années, ont aussi besoin d'aide mais les besoins de l'Éthiopie sont particulièrement criants, depuis l'offensive lancée par Addis-Abeba contre le Tigré.


Cette guerre brutale, qui dure depuis plus d'un an, a provoqué le déplacement de millions de personnes. Selon le rapport de l'Ocha, 26 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire dans ce pays de la corne de l'Afrique et 400 000 sont en passe de sombrer dans la famine. Pour Martin Griffiths, l'Éthiopie présente peut-être la « situation la plus inquiétante », même s'il s'empresse d'ajouter qu'existent bien d'autres situation gravissimes à travers le monde.
RFI

Cet article a été ouvert 762 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 9 déc.

lune   Il est 05:18   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Demande de suspension des sanctions imposées au Niger : la Cour de justice de la CEDEAO tranche

553 lectures • 0 commentaires

International 14 heures

Présidentielle russe : Vladimir Poutine candidat à un cinquième mandat

499 lectures • 1 commentaires

International 16 heures

La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée

1862 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum

456 lectures • 0 commentaires

International 3 jours

Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

1025 lectures • 0 commentaires

International 4 jours

Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"

1358 lectures • 0 commentaires

International 5 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial