Présidentielle en Guinée: retour au calme après les heurts de lundi
mardi 20 octobre 2020 • 403 lectures • 0 commentaires
International
3 mois
Taille
iGFM (Dakar) L’opposant Cellou Dalein Diallo, principal adversaire du président Alpha Condé à la présidentielle de dimanche, s'est auto-proclamé vainqueur du scrutin lundi après-midi. La Commission électorale nationale indépendante a, de son coté, rappelé qu'elle était la seule habilitée à proclamer les résultats de ce premier tour.
Des informations qui remontent annoncent une situation calme, en tout cas sur la route qui traverse les quartiers réputés favorables à l’opposition. Dans ces endroits, la soirée de lundi a été marquée par des violences juste après les scènes de liesse.
L’UFDG, principal parti d’opposition, annonce trois morts, mais aucun bilan officiel n’est pour l’instant disponible. Une source gouvernementale assure n’avoir pour l’instant enregistré aucun décès ni blessé par balle, uniquement des accidents.
Un poste avancé des forces de défense et de sécurité de Gnariwada, proche de la banlieue de Conakry, a été incendié dans la nuit, peu après que l’opposant Cellou Dalein Diallo a annoncé que son propre décompte le donnait vainqueur de l’élection présidentielle.
Une déclaration fermement condamnée par le parti au pouvoir et le gouvernement qui parlent d’un acte « irresponsable » et « anti-démocratique ». Une initiative « regrettable », selon un communiqué conjoint signé par la Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies.
75% de taux de participation
Le calme semble également revenu en région forestière, dans le sud du pays, où les forces de défense et de sécurité sont déployées après que des troubles ont éclaté à Nzérékoré, Kissidougou et Macenta.
Pendant ce temps, la compilation des résultats se poursuit. Selon le porte-parole de la Céni, la réception des procès-verbaux issus des commissions de centralisation à travers le pays a commencé lundi soir. Une fois le tout dernier procès-verbal reçu, la Céni aura 72 heures pour proclamer les résultats provisoires de ce premier tour. Toujours selon l'organe électoral, le taux de participation à cette élection avoisinerait les 75%.
RFI
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 25 janv.
Il est 06:57 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Les élections de la CAF se joueront aussi au sein des gouvernements
280 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Monaco renverse Marseille pour les débuts de Krépin Diatta
416 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Ralliement : Le mouvement Kolda debout décime les bases de gros pontes politiques
380 lectures • 2 commentaires
Politique 1 jour
"Blackout challenge": l’Italie bloque TikTok après la mort d'une fille
1026 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Covid-19, les chiffres du Jour...
1034 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
Ils détournaient des téléphones de "Orange France" et les revendaient au Sénégal
1682 lectures • 1 commentaires
Société 1 jour
La lecture continue...
"Blackout challenge": l’Italie bloque TikTok après la mort d'une fille
1026 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Covid-19, les chiffres du Jour...
1034 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
Ils détournaient des téléphones de "Orange France" et les revendaient au Sénégal
1682 lectures • 1 commentaires
Société 1 jour
Soyez le premier à commenter