Administration : Ceux qui pompent le plus la masse salariale !

vendredi 1 juillet 2022 • 15787 lectures • 2 commentaires

Société 1 mois Taille

Administration : Ceux qui pompent le plus la masse salariale !

PUBLICITÉ

iGFM - La masse salariale du Sénégal a culminé à plus de 903 milliards de francs Cfa en 2021. Certains secteurs se sont taillés la plus grande part des rémunérations.

En 2021, l’administration sénégalaise a versé 903 milliards de francs Cfa à son personnel, en guise de salaires. La somme initialement prévue à cet effet, est de 896 milliards (base Lfr2 2021). Soit un dépassement de 7,9 milliards. Mais, un secteur s’est taillé plus de la moitié de cette masse salariale.

PUBLICITÉ


Une décomposition de la masse salariale, par secteur, montre la prédominance du secteur de l’Éducation et de la Formation professionnelle. À eux seuls, ces secteurs ont happé environ 603,9 milliards FCFA sur l’année 2021. Ce qui représente  55% du montant total.

PUBLICITÉ


Puis, vient le secteur des Forces de Défense et de Sécurité. Celui-ci  occupe 21% de la masse salariale de l’Etat. Les secteurs de la santé 5%, les Finances et la Justice 3%. Les autres secteurs, c'est à dire les ministères et institutions représentent 9% de la masse salariale.

Cet article a été ouvert 15787 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial