Aliou Cissé : "Nous sommes super motivés..."

samedi 17 novembre 2018 • 328 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Aliou Cissé :

PUBLICITÉ

IGFM-En dépit de la qualification du Sénégal pour la CAN 2019, Aliou Cissé s’attend à affronter l’équipe équato-guinéenne qui «aura à cœur de terminer» (en beauté) son match de l’année devant son public, malgré son élimination. Le sélectionneur national assure que ses joueurs sont aussi «super motivés à jouer un gros match et surtout préparer cette CAN 2019». Serein et confiant, il a même livré son onze de départ de cet après-midi face au «Nzalang». Une première depuis qu’il est à la tête des «Lions» en 2015.

Sur quoi avez-vous basé cette séance de veille de match ?

PUBLICITÉ


Du jeu. Durant toute la semaine, on a essayé de produire du jeu (dans un espace) réduit comme vous l’avez vu cet après-midi (Ndlr : hier) et du grand jeu.

PUBLICITÉ


Comment le Sénégal compte aborder ce match, sachant qu’il est déjà qualifié ?


C’est vrai qu’on est déjà qualifiés, mais comme j’ai eu à le dire durant toute la semaine, il y a toujours des choses à améliorer. Aujourd’hui (Ndlr : hier), on a la possibilité d’être qualifiés et cela doit justement nous permettre de continuer notre stratégie, changer de système et surtout d’amener d’autres jeunes joueurs pour renforcer l’équipe, voir où ils en sont, tout en restant dans la continuité.


Quel sera le onze de ce samedi face à la Guinée-Équatoriale ?


Oui, ce sera… (Il hésite). Ce sera (Édouard) Mendy dans les buts, Gassama et Sabaly sur les côtés, Kouyaté, Koulibaly et Sané (dans l’axe), Assane Dioussé, Idrissa Gana Guèye, Sadio Mané, Opa Nguette et Mbaye Niang.


Pourquoi avez-vous décidé de faire permuter Salif Sané et Cheikhou Kouyaté ?


Salif, c’est une pointe basse, cette faculté qu’il a à jouer dans une défense à trois. Il a aussi la possibilité de jouer devant la défense. J’ai eu à le faire jouer à ce poste en accompagnement avec Idy (Gana Guèye) et Cheikh Ndoye lors du match contre l’Afrique du Sud. Je pense qu’il a la possibilité de jouer avec les «Lions» pour nous apporter un peu plus de fluidité et d’impact.


«J’ai énormément confiance en Mbaye Diagne, c’est un grand buteur et je compte vraiment sur lui»


Pensez-vous que Mbaye Diagne a du mal à s’adapter pour expliquer son inefficacité en sélection ?


Il n’a pas un problème d’adaptation, n’oubliez pas que cela fait juste trois matches que Mbaye Diagne est dans la «Tanière». Il faut lui laisser le temps et j’ai eu à le dire. Il vient d’arriver et petit à petit, il est en train de monter en rythme. J’ai énormément confiance en lui, c’est un grand buteur et je compte vraiment sur lui.


Comment comptez-vous aborder ce match retour à Bata ?


C’est un match très important pour nous et je crois que l’adversaire est déjà éliminé. Ils auront à cœur de terminer (en beauté) leur dernier match de l’année devant leur public. Cela tombe bien, nous sommes aussi super motivés à jouer un gros match et surtout préparer la CAN 2019 qui est très importante pour notre pays.


«Psychologiquement (le souvenir de Bata) ne peut pas atteindre le groupe»


Psychologiquement, comment avez-vous préparé vos joueurs par rapport à ce souvenir douloureux de 2012 ?


J’ai compté hier et il y a eu cinq joueurs (Ndlr : Lamine Gassama, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Alfred Ndiaye, Sadio Mané) sur vingt-trois qui étaient là en 2015. (Ndlr : Aucun joueur de 2012) Pour moi, psychologiquement, cela (le souvenir de Bata) ne peut pas atteindre le groupe.


Votre équipe est-elle préparée à jouer sous la pluie comme cela a été le cas cet après-midi (Ndlr : hier) ?


Oui, tout à fait et vous l’avez vu cet après-midi. On est des Africains et des Sénégalais, la pluie ne nous fait pas peur. Par contre, j’espère qu’il ne pleuvra pas comme ça demain (Ndlr : aujourd’hui) et que les conditions seront bonnes pour qu’on puisse pratiquer du bon football.


OUSMANE DIOP, ENVOYÉ SPÉCIAL EN GUINÉE-ÉQUATORIALE

Cet article a été ouvert 328 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial