L'ancien Directeur du CESTI de Dakar André Payette est décédé

mardi 8 mai 2018 • 559 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

L'ancien Directeur du CESTI de Dakar André Payette est décédé

PUBLICITÉ

 

iGFM - (Dakar) André Payette a formé de grands noms du journalisme sénégalais, africain et du monde. André Payette, ancien Directeur du Centre des études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar est décédé, ce dimanche 5 mai 2018 au Canada. Il fait partie des tout premiers directeurs à diriger cette école de journalisme au Sénégal. Journaliste, Essayiste André Payette était un enseignant exemplaire, un père fascinant et un chroniqueur qu’on aimait lire.

Grâce à la coopération Canadienne, formateur chevronné a posé les jalons d’un professionnalisme et d’une rigueur dans l’offre de formation savamment préservée par les héritiers.

André Payette était journaliste respecté et considéré au Canada. Conseiller principal en communication du Premier Ministre Joe Clark (1979-1980). André Payette est diplômé de la Faculté de Philosophie de l’Université Montréal en 1951. Il entre dans la presse en 1953 et fait carrière en radio- télévision avant de devenir chroniqueur.

André PAYETTE dont sa photo surplombe dans le hall du CESTI compte plusieurs promotions de journalistes formés au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Il a été Membre du comité permanent de l’Université radiophonique et télévisuelle internationale à Paris et de plusieurs autres organisations.

Dans les années 1990, André Payette est chargé de mission de l’Agence de coopération culturelle et technique, plus de l’Agence de Coopération et de Développement international. Un ami des peuples Sénégalais, Malien, Nigérien, Haïtien, Français et Américain.

André Payette était aussi lieutenant dans l’armée canadienne ensuite capitaine. Après de bons et loyaux services, le père de la Professeure Dominique PAYETTE tire sa révérence.

L’exercice de son métier lui a permis de rencontrer plusieurs personnages de la scène internationale et chefs d’états .

Mamadou Aicha Ndiaye (Correspondance particulière)
')}

Cet article a été ouvert 559 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial