Après 15 ans en Belgique, le chanteur Jupiter Diop retrouve son public

mercredi 26 septembre 2018 • 1359 lectures • 1 commentaires

People 5 ans Taille

Après 15 ans en Belgique, le chanteur Jupiter Diop retrouve son public

PUBLICITÉ

iGFM – (Dakar) Jupiter Diop était en point de presse ce mardi 24 septembre 2018 à 16h aux Almadies à  Keur Mame Samba situé à Ngor derrière la station EDK.

Etabli en Belgique depuis 15 longues années le chanteur Baye Fall Jupiter Diop va retrouver les mélomanes de son pays d’origine. Il a animé un point de presse pour sceller ses retrouvailles ce mardi à Keur Samba de Ngor Almadies. Cette occasion a été mise à profit pour présenter son nouvel album qui sera proposé au public sur un support révolutionnaire encore jamais proposé au public du Sénégal.

Jupiter est porteur d’un  message de paix et de tolérance qui se voit renforcer par une volonté de lutter pour les droits des opprimés. Une musique au carrefour de l’Afrique, la Jamaïque et l’Europe.

Musicien sénégalais, tour à tour chanteur, compositeur et guitariste, Jupiter Diop opte très tôt pour une pratique de vie fondée sur le travail, le partage, la tolérance et l’humilité. Face à ce succès fulgurant du premier album qu’il réalise en hip-hop avec le groupe Jef-J (25 000 albums vendus en Afrique de l’Ouest), il choisit de quitter les feux de la rampe pour étudier seul la musique et s’engager plus avant dans sa recherche spirituelle. Ce vœu de simplicité s’inscrit dans la mouvance Baye-Fall, une voie mystique africaine issue du Coran. Ses rythmes et ses mélodies se teintent dès lors de résonances sacrées. Dans cet esprit, il créé en 2000 Lamp Fall Sarafina, un collectif avec lequel il enregistre plusieurs albums au Sénégal et fait plus de 750 concerts. Il participe au festival DK24, organisé par Youssou N’Dour. En février 2004, Jupiter arrive en Belgique avec la volonté de poursuivre sa musique selon les principes du Lamp Fall Sarafina en s’ouvrant au partage et à la rencontre avec des musiciens d’horizons divers. Il forme alors sous le même nom un trio acoustique avec Johan Serck (harmonica) et Ibrahim Ka (guitare), avec lesquels il se produit un peu partout en Europe. Sa rencontre avec les futurs musiciens de Massive Five va encore étendre son champ d’action. Ensemble, ils composent des arrangements pour les morceaux de Jupiter, chacun apportant sa note personnelle et son interprétation du message Baye-Fall. La musique de Jupiter s’amplifie dans la diversité des instruments employés. Unis par une envie de partage et d’innovation, Jupiter & Massive5 veulent explorer toutes les possibilités qu’offre un tel mélange, en repoussant sans cesse les limites des genres consacrés. Leur ambition est d’offrir leur musique au public le plus large. Pour cette fois il compte lancer son album au Sénégal sur un support révolutionnaire et jamais tenté au Sénégal. Il  va aussi parler de ses projets et de son collectif Sarafina Lamp Fall.

Mame Fama GUEYE

 

Cet article a été ouvert 1359 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial