Après son livre sur le leader du Ram dam, le Journaliste Fadel Lô projette Thione dans le Cinéma

in People

iGFM – (Dakar) Après son livre sur le leader du Ram dam, le Journaliste Fadel Lô projette Thione dans le Cinéma. Le Teaser de son Film titré « une vie de parole et musique, consacré à Thione Ballago Seck » a été lancé hier, lundi.

Fadel Lo a fait face à ses confrères pour parler de son nouveau projet, c’était une occasion pour le journaliste de rendre hommage à l’artiste à travers une cérémonie de célébration de l’anniversaire de l’artiste.

Pour marquer les 63 ans du chanteur Thione Seck, le journal Fadel Lô offert comme gâteau d’anniversaire, deux produits inédits. Il s’agit d’un ouvrage de 164 pages, qui retrace la vie et je parcours musical du chanteur, intitulé : « Un poète inspiré et prolifique », qui a été présente hier à Dakar, devant un parterre d’invités, de parents, d’amis de collègues, d’artistes, de journaliste, du directeur de la Cinématographie, Huges Diaz, mais surtout de Thione Seck qui a salué la générosité de Fadel Lô.

Ce Roma qui est une sorte de bibliographie du chanteur est une compilation qui traduit en français 30 de ses chansons. Très émotif, l’auteur a rendu grâce à Dieu et remercié Thione Seck qu’il considère comme le « grand frère » qu’il n’a jamais eu. « C’est thione qui m’a choisi. C’est dans le cadre du travail que j’ai eu à la côtoyer et le courant est rapidement passé, on a tissé des relations fraternelles » explique M Lô.

En effet, l’inspiration d’écrire ce livre lui est venue à l’occasion des 30 ans du Raam-Daan en 2013. « Toute le monde dit que Thione est un excellent parolier. Ça m’a pris 2 ans à écouter 187 titres pour comprendre le message. Je passais mes journées et nuits à écouter Thione », dit-il.

Dans la suite logique de son travail, au-delà de ce livre, le journaliste culturel a décidé de projeter l’artiste à travers un film qui va bientôt sortir en salle. « Une vie de parole et musique », est le titre du film documentaire dont le teaser a été lancé lors de cette cérémonie.

Dans le film, on trouve les témoignages d’icônes de la musique comme Baaba Maal, Khar Mbaye, Ismael Lô, des docteurs Massamaba Gueye, Babacar Mbaye Ndack, Wone, de communicateurs traditions comme Bécaye Mbaye…

La cérémonie était riche en ambiance, il y avait la présence de l’humoriste Kouthia qui a assuré le show, Paulette et la troupe « Les Espoirs de la Banlieue », mais surtout de Wally Seck.

Mame Fama GUEYE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.