Arame Thioye  à la reconquête du grand public

mercredi 1 août 2018 • 409 lectures • 1 commentaires

People 5 ans Taille

Arame Thioye  à la reconquête du grand public

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Arame Thioye a fait face à la presse ce mardi 31 juillet 2018 au Centre Culturel Blaise Senghor pour présenter son troisième album de huit titres où elle aborde de nombreux thèmes susceptibles de toucher le grand public. Elle était accompagnée de Père Ouza, Guissé Pène, de sa fille qui a participé dans l’album, du Dr Massamba Guèye, de Salam Diallo et de Mame Gor Diazaka. 

L’album s’ouvre sur la chanson «My Love» qui parle des situations existentielles un peu tendues au sein de nos belles familles. Arame aborde le sujet avec franchise et revient sur les impacts non négligeables de ces situations, sur les relations entre mari et femme au sein de ces cercles familiaux.

PUBLICITÉ


Le second titre aborde la question essentielle de l’enseignement et sa place centrale dans nos vies. L’artiste incite les jeunes apprenants à ne pas choisir des matières et à essayer de tout faire pour exceller dans toutes les matières. Il s’agit du morceau «Diangal» qui chante les métiers d’une bonne éducation susceptible de nous ouvrir de nombreuses portes.

PUBLICITÉ


La troisième chanson de l’album est «Mbollo» qui chante l’union synonyme de force et qui est quelque part une recommandation divine. Le titre éponyme de l’album "Sénégal Émergent" est le quatrième sur la liste. Il est assez explicite et il est consacré au célébré Pse théorisé et prôné par le Président Macky Sall. Cette belle ballade magnifie les actions d’éclat du chef de l’état pour le bénéfice des populations.


Le cinquième morceau de l’album est un remix du titre fétiche qui la fait connaître, le célèbre tube « Borom Taar ». Ce morceau magnifie les bienfaits du mariage qui est la seule alternative pour ses sœurs.


Le titre « Sama âme sœur » est chanté en duo avec sa fille Bintou et il est assez révélateur de la complicité qui règne au sein de cette famille. Chanté sur un autre Afro, ce titre révèle une autre facette de l’artiste qui valse entre les styles « Si c’était à refaire » est le morceau sur lequel est invité le chanteur Mehdi. Il est aussi question de relation au sein du couple.


Décliné en Français et Wolof, il sublime un dialogue intéressant entre un homme meurtri qui se sent trahi et une femme qui essaye de lui remonter le moral. Pour boucler la boucle Arame Thioye a chanté le morceau « Sama Waye » qui est une ode qui nous enjoint de cultiver le culte de la vérité.


Pour relever le défi du retour et mettre tous les atouts de son côté, Arame Thioye a décidé de travailler avec des musiciens chevronnés et confirmés. Le claviste et arranger Papis Konaté a apporté sa touche sur le morceau « My Love » et son collègue Papis Ndiaye et quelques musiciens du "Raam-Daan" ont fait le reste.


Moussa Traoré et Ousmane Kamara ont officié à la batterie. Thierno Sarr et Abou Dieng se sont relayés à la guitare Basse. Cheikh Anta Ndiaye et Babacar Seck ont assuré au niveau des précisions. Hamady et Llon Ba ont été préposés à jouer à la guitare. Yatma Thiam et Pape Ndiaye ont été les deux joueurs de Tama. C’est donc avec cette belle équipe qu’Arame a décidé d’effectuer ce retour qu’elle espère gagnant à tous les coups.


Arame Thioye n’est plus à présenter au Sénégal. Elle a su imposer son style et se frayer un chemin en une quinzaine d’années de présence sur la scène musicale sénégalaise. Après un retrait volontaire de cinq ans du à un exil aux USA pour rejoindre son époux, elle a décidé de revenir au bercail et de reprendre sa carrière. Comme à l'accoutumée et depuis le début de sa carrière à l’orée des années 2000, elle n’a pas voulu faire les choses à moitié. Elle est entrée en studio pour sortir un album de huit titres .


Père Ouza interpellé sur sa présence lors de cette conférence de presse soutient : «Ma santé ne me permet plus de me déplacer tous les jours. C’est à cause de sa sincérité que je me suis déplacé. Depuis son retour des USA, la première chose qu’elle a faite, c’est de se déplacer jusqu’à chez moi pour me présenter son mari et c’est une chose qui m’a vraiment marqué. Et je la félicite pour cet opus de qualité. Elle a sorti un album de vérité et elle s’est beaucoup améliorée dans ce domaine et suis fier d’elle ».


Pour rappel Arame  Thioye a sorti son premier album titré « Borom Taar » en 2004. Son second disque est sorti en 2007 et il était intitulé "Louko Fi Djar".


Ce troisième album contient huit titres et Arame y aborde de nombreux thèmes susceptibles de toucher le grand public.



Mame Fama GUEYE 


')}

Cet article a été ouvert 409 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial