Assemblée : Le remplaçant Abass Fall risque la radiation
mercredi 11 décembre 2024 • 1893 lectures • 3 commentaires
Politique 1 mois Taille
Barthelemy Dias pourrait ne pas être le seul député radié de la 15ème législature. Le remplaçant de Abass Fall aussi semble être dans le même cas de figure.
Abass Fall, nommé ministre, son poste de député revenait à son suppléant Thierno Aly Sy, comptable de formation et responsable de Pastef à Mermoz. Mais, informe Libération, logique pour logique, après la révocation de Barthélémy Dias, des diligences devraient être mises en œuvre pour faire sauter Thierno Aly Sy et pour cause.
Par arrêt numéro 46 en date du 17 novembre 2022, la Chambre pénale de la Cour suprême avait rejeté le pouvoir formé par Thierno Aly Sy contre l'arrêt numéro 319 du 24 août 2021 de la Cour d'appel. Ledit arrêt confirmait la condamnation de Thierno Aly Sy à une peine de 3 mois assortie du sursis pour abus de confiance et le paiement à la partie civile, notamment Patrice Calas Lopes Da Sylva représentant la société Tai, de la somme de 12 millions de Fcfa.
Thierno Aly Sy tombe ainsi sous le coup des articles 29 et 30 du Code électoral, ajoute le journal. En effet, l'article 29 stipule que ceux condamnés à une peine sans sursis ou avec sursis d'une durée supérieure à un mois pour des délits comme l'abus de confiance ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales. L'article 30 fixe la durée de cette exclusion des listes à cinq ans, c'est-à-dire jusqu'en 2027 concernant Thierno Aly Sy.
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 20 janv.
Il est 10:08 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Juge Dème : «On a l'impression que Pastef veut imposer la primauté de son organisation politique sur l'Etat»
1951 lectures • 9 commentaires
Politique 20 heures
Commission ad Hoc : Farba Ngom convoqué !
300 lectures • 0 commentaires
Politique 2 jours
Richard-Toll : la Jeunesse en marche pour le civisme
1055 lectures • 0 commentaires
Politique 1 semaine
Macky a-t-il changé de numéro et rompu le contact ? Papa Malick Ndour précise...
2269 lectures • 0 commentaires
Politique 1 semaine
PASTEF : Le dilemme des militants bigots ( par Cherif Diop)
1275 lectures • 3 commentaires
Politique 1 semaine
Verdict du procès des gardes de Barthélémy Dias : La colère de Me Elhadj Diouf
2160 lectures • 1 commentaires
Politique 1 semaine
La lecture continue...
Macky a-t-il changé de numéro et rompu le contact ? Papa Malick Ndour précise...
2269 lectures • 0 commentaires
Politique 1 semaine
PASTEF : Le dilemme des militants bigots ( par Cherif Diop)
1275 lectures • 3 commentaires
Politique 1 semaine
Verdict du procès des gardes de Barthélémy Dias : La colère de Me Elhadj Diouf
2160 lectures • 1 commentaires
Politique 1 semaine
3 Commentaires