Bakel- Inauguration du Mausolée du 1er Almamy du Boundou
dimanche 20 mars 2022 • 822 lectures • 0 commentaires
Actualité
2 mois
Taille
iGFM - (Dakar) Le Président du Conseil Départemental de Bakel Mapaté Sy a inauguré samedi le Mausolée du 1er Almamy du Boundou « El Hadj Malick Sy Daouda Boucar » à Ourohimadou. En présence du Doyen de la famille SY du Boundou, Sada Séga Sy, du Vice-président du Conseil Départemental Tahirou Diakhité, de l’Adjoint au Sous-préfet de Bélé, Mamadou Thiam, du Maire de Moudéry Diakoye Tounkara, du Maire de Bélé Seydou Olal Kâ, des Chefs de villages de Gabou, Bocar Sy, de Ourohimadou Séga Ly entre autres.
C’est par des investigations bien menées qu’El Hadj Hamady Séga Sy de Sénédébou avait découvert la tombe d’El Hadj Malick Sy Daouda Boucar en 1956. Il avait fait appel à Fodé Bouna Tandjigora de Kounghany, ce célèbre village maraboutique du département de Bakel, qui, avec un « Pilon » appelé « Sallouballé » en Soninké et à partir de moyens « scientifiques » dont il était le seul à détenir les secrets, était parvenu à préciser le lieu et d’autres renseignements fiables sur El Hadj Malick Sy Daouda Boucar cet homme de DIEU, multidimensionnel, premier Almamy du Boundou.
Il avait toujours lutté pour étendre l’Islam dans toute la sous-région, pour créer le premier Etat théocratique de l’Afrique Subsaharienne, comme aime le préciser le tout nouveau Président du Conseil Départemental de Bakel, M. Mapaté Sy.
L’inauguration du mausolée, la pose des premières pierres de la mosquée, du Daara moderne et de la bibliothèque ont mis fin à cette cérémonie grandiose qui restera gravée dans la mémoire des « Boundounkés », des « Gadiagois » et des « Guidimakhankés » qui s’étaient déplacés en masse.
Ourohimadou ? C’est ce village situé à 57 kilomètres de Bakel, mais à seulement 8 kilomètres de Kidira. Tout le monde l’appelle « Petit Paris » à tort ou à raison ! A « Petit Paris », la SOLIDARITE, surtout active, n’est pas un vain mot : depuis le départ organisé à l’émigration aux repas pris collectivement et les déplacements presque gratuits dans le véhicule du village acheté à 9 millions, son « auto-mbotari), chargée de l’achat des condiments pour tout le village à Kidira, sa caisse de solidarité de 167 millions.
Tout est SOCIAL à Ourohimadou. Aujourd’hui, « Petit Paris » n’envie aucun village du Sénégal. Il a déjà son Collège, son école élémentaire de six classes, sa Case des Tout-petits (CTP), son Poste de Santé et l’exploitation agricole qui se pratique sur les rives de la Falémé.
A un peu moins de deux kilomètres du village, un lieu de pèlerinage a surgi de terre, comprenant pour le moment un mausolée et plus tard une mosquée, un Daara moderne et une bibliothèque.
Avec Idrissa Diarra TAMBAACTU1
Galerie photos
Publié par
Harouna Fall
editor
iRevue du 27 mai
Il est 02:55 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Suicide - Qui est la dame qui a sauté du 2eme étage de l’immeuble de la SGBS ?
269 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
Marie Khemesse Ngom nouvelle ministre de la santé et de l’action sociale
121 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
Les syndicats d'enseignants évoquent la "mauvaise foi" de l'Etat
501 lectures • 0 commentaires
Actualité 8 heures
L'intégralité des engagements pris par le gouvernement avec les syndicats d’enseignants
657 lectures • 0 commentaires
Actualité 10 heures
Le Président Macky Sall décrète un deuil national !
1669 lectures • 4 commentaires
Actualité 13 heures
Mort de 11 nouveaux nés à l'hôpital de Tivaouane : les explications de Diouf Sarr
4228 lectures • 5 commentaires
Actualité 1 jour
La lecture continue...
L'intégralité des engagements pris par le gouvernement avec les syndicats d’enseignants
657 lectures • 0 commentaires
Actualité 10 heures
Le Président Macky Sall décrète un deuil national !
1669 lectures • 4 commentaires
Actualité 13 heures
Mort de 11 nouveaux nés à l'hôpital de Tivaouane : les explications de Diouf Sarr
4228 lectures • 5 commentaires
Actualité 1 jour
Soyez le premier à commenter