BASKET, JA - Mame Maty Mbengue citée en exemple
mercredi 2 novembre 2022 • 1813 lectures • 1 commentaires
Sport
1 an
Taille
iGFM (Dakar) La présidente de la section de basket de la Jeanne d'Arc de Dakar, Maimouna Mbengue, a invité les futures générations à s'inspirer de Mame Maty Mbengue. Elle s'exprimait, ce mercredi, au collège Saint-Michel, à l'occasion d'une cérémonie de sargal pour la légende du basket sénégalais, intronisée à la "FIBA Hall of Fame Class of 2022", un groupe de neuf personnes qui ont énormément contribué au développement du basketball féminin.
"On ne pouvait pas ne pas honorer Mame Maty parce que comme je l'ai dit dans mon discours, Maty reste une athlète émérite du basket. C'est un exemple à suivre pour les jeunes générations. Elle a même été un exemple pour moi. Donc si je me retrouve à la tête de la section de basket-ball et que ça coincide avec sa nomination au "Hall of Fame Class of 2022", on ne peut que lui rendre hommage en faisant cette petite cérémonie qui ne représente même pas le 1/4 de ce que nous lui souhaitons. Mais c'était juste un petit geste à faire avant la fin de saison afin pour lui permettre de galvaniser notre troupe. Il nous reste une finale à jouer ce vendredi inchala."
Le retrait du numéro 8
"On y pensait et cette idée même vient du coach Momo, celui des seniors garçons. C'est lui qui m'a dit qu'à chaque fois qu'on a un Hall of Fame Class, on retire son numéro. Donc, on a essayé de copier ça. On a vu que la Fédération l'a fait et on était très content. Donc, on s'est dit pourquoi pas le faire et ce sera une bonne chose et ne pas surtout se baser sur la fédération. Si aujourd'hui on connaît Mame Maty Mbengue au niveau de l'équipe nationale c'est parce qu'il y a eu la Jeanne d'Arc. Sans la Jeanne d'Arc, il n'y aurait pas eu Mame Maty Mbengue, lionne de basket.
Elle est là depuis 12, 13 ans. Elle a fait toutes ses classes à la Jeanne d'Arc. Moi ce qui m'intéresse c'est la femme qu'elle est devenue. Aujourd'hui on retrouve une épouse, une mère. On retrouve quelqu'un qui a fait toute sa carrière à la Lonase, des études supérieures. Donc, un exemple pour ces jeunes générations. Elles peuvent devenir des femmes exemplaires."
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 4 déc.
Il est 06:45 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Randonnée Pédestre : près de 1000 participants pour célébrer les 54 ans de la CONFEJES
677 lectures • 1 commentaires
Sport 16 heures
Sa présence à la CAN, chances des Lions...Les mots forts de YOU
1452 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Victime d'une rupture de ligaments croisés : les tristes mots de Bouna Sarr
1329 lectures • 1 commentaires
Sport 1 jour
Saudi Pro League : Al-Hilal de Koulibaly assomme Al-Nassr de Mané
648 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
Le Bayern annonce une rupture des ligaments croisés pour Bouna Sarr
887 lectures • 1 commentaires
Sport 2 jours
Zidane révèle la plus grande déception de sa carrière
1219 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours

La lecture continue...
Saudi Pro League : Al-Hilal de Koulibaly assomme Al-Nassr de Mané
648 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
Le Bayern annonce une rupture des ligaments croisés pour Bouna Sarr
887 lectures • 1 commentaires
Sport 2 jours
Zidane révèle la plus grande déception de sa carrière
1219 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
1 Commentaires