Bceao Sénégal: Le diagnostic et les recommandations du conseil national du crédit

vendredi 18 décembre 2020 • 569 lectures • 1 commentaires

Société 1 mois Taille

Bceao Sénégal: Le diagnostic et les recommandations du conseil national du crédit

iGFM - (Dakar) Le Conseil National du Crédit (Cnc) du Sénégal a tenu sa 30ème  réunion hier jeudi. Il a fait le diagnostic de la situation actuelle et formulé des recommandations.

Durant ses travaux, le Cnc a constaté la résilience des établissements de crédit face aux impacts induits par la pandémie de la Covid-19 sur l’activité économique. En revanche, les institutions de microfinance, en dépit d’indicateurs de crédit rassurants, se caractérisent par une forte sensibilité à l’impact de la pandémie, souligne-t-il dans son communiqué parcouru par iGfm.


Ensuite, le Cnc juge le financement des activités économiques relativement bien maintenu, principalement au profit du secteur public, en liaison avec les mesures de soutien prises par la BCEAO et les autorités nationales pour atténuer l’impact de la décélération de la croissance économique sur la clientèle du secteur financier.


«Comparativement à fin décembre 2019, les emplois des établissements de crédit ont progressé de 8,2% à fin octobre 2020 et ceux des institutions de microfinance stagné à fin septembre 2020», renseigne le conseil. Sur le plan prudentiel, il  note un impact maîtrisé de la crise sur la conformité aux normes fixées.


Ainsi, au regard de la situation actuelle, caractérisée par l'incertitude et les  des risques à la baisse pesant sur l’activité économique, le Conseil a formulé des recommandations. En effet, il recommande «qu’une attention particulière soit accordée, dans les politiques publiques, à la levée des contraintes pouvant entraver les capacités de financement de la relance économique par les établissements de crédit et les institutions de microfinance.»


Le Conseil a aussi souligné la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, notamment en matière de résolution des contentieux commerciaux, à même de garantir la consolidation du climat des affaires dans les relations entre le secteur financier et sa clientèle.

#Bceao #conseil #credit #

Cet article a été ouvert 569 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 27 janv.

lune   Il est 09:37   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

"Accord exceptionnel", Gaipes et les 190 euros... Haidar déballe

65 lectures • 0 commentaires

Société 10 mins

Les Unes du Jour

105 lectures • 0 commentaires

Société 49 mins

Présidence CAF : la FIFA valide toutes les candidatures

964 lectures • 2 commentaires

Sport 13 heures

Couvre-feu et interdictions : Antoine Félixe Diome reprécise les choses

4706 lectures • 4 commentaires

Société 15 heures

Covid-19 : Kaolack de plus en plus touchée

531 lectures • 0 commentaires

Société 18 heures

Prétendue fin du couvre-feu: Les précisions du secrétaire général du gouvernement

3779 lectures • 4 commentaires

Société 19 heures

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial