Bénin : Patrice Talon promet de ne pas briguer un troisième mandat

mardi 20 septembre 2022 • 1213 lectures • 3 commentaires

International 1 an Taille

Bénin : Patrice Talon promet de ne pas briguer un troisième mandat

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Au bénin le président Talon décide de ne pas briguer un troisième mandat en 2026. Réélu le 11 avril dernier, le président béninois a pris l’engagement devant plusieurs organisations de la société civile africaine notamment « Togo Debout » ou encore  « Tournons la page ». 

Des sociétés civiles qui organisent jusqu’à aujourd’hui, un sommet citoyen sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’alternance sur le continent. Au centre de leurs préoccupations, il y a le nombre limité des mandats des chefs d’Etats de la CEDEAO. Alors que le recours au troisième mandat se multiplie sur le continent. 

Ainsi le président béninois, lui affirme qu’il ne changera pas la constitution qui prévoit au maximum deux mandats de cinq (05) ans : « il convient de limiter les mandats. Quand on fait la balance des avantages et les inconvénients, l’évidence est claire, limiter les mandats à tous égards au profit du peuple, que de laisser les uns et autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance, je m’associe pleinement à votre action et je m’engage devant vous à l’a défendre », a déclaré le président béninois Patrice Talon lors d’un sommet citoyen de la société civile africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’alternance sur le continent .

« En être témoin, un exemple, ici comme mes prédécesseurs. Ce mérite, il n’est plus le mien ici au Bénin, c’est un acquis pour nous. Mes prédécesseurs l’ont montré. J’ai simplement à faire comme eux afin que ceux qui vont venir continuent à faire comme nous. Car nous devrons donc œuvrer à renforcer cela  au Bénin. Chacun devra œuvrer à ce que  se soit durable, mais vous, vous pouvez le porter au delà de notre frontière, au-delà des frontières du Bénin. J’ai en tout cas l’obligation de ne pas donner de leçons. Je suis honoré de défendre sur la terre béninoise cette vertu qu’on attend des gouvernants de ne pas se prendre pour Dieu tout puissant, l’éternel », a-t-il témoigné.

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1213 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 8 déc.

lune   Il est 23:37   •   temperature 27°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Demande de suspension des sanctions imposées au Niger : la Cour de justice de la CEDEAO tranche

482 lectures • 0 commentaires

International 8 heures

Présidentielle russe : Vladimir Poutine candidat à un cinquième mandat

445 lectures • 1 commentaires

International 11 heures

La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée

1837 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum

449 lectures • 0 commentaires

International 3 jours

Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

1019 lectures • 0 commentaires

International 4 jours

Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"

1355 lectures • 0 commentaires

International 5 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial