"Taaw Séne", fils de Moussa Séne Absa et peintre

samedi 8 septembre 2018 • 1611 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le public allemand de Bonn a eu droit à une exposition des œuvres d’art du plasticien Ngagne Maleine Séne, ‘’ Taaw Séne’’ pour les intimes.

Si son père Moussa Séne Absa est connu à travers le monde grâce à ses films présentés chaque année dans beaucoup de festivals et même à la télévision, Ngagne Maleine Séne, en digne héritier, reste dans le domaine des arts, mais choisit les arts plastiques pour exprimer ses idées. Il se réclame peintre de la lumière, de la chaleur, des grands espaces.

PUBLICITÉ


D’origine sénégalaise, Taaw Séne a promené dans ses bagages toute la lumière puissante d’Afrique. Après la Belgique, l’artiste voyage avec ses toiles pour partager sa philosophie de la culture.

PUBLICITÉ


 La peinture lui permet d'exprimer ses sentiments, de dénoncer les tares de la société l'individualisme, la jalousie ou l'incompréhension entre les peuples.


Quand Ngagne Maleine Séne, Taaw Séne pour les intimes, parle de la religion musulmane au Sénégal, il met en exergue l’importance de la confrérie, dans ses oeuvres, les images de foules illustrent cette relation de confiance entre les marabouts et leurs disciples.


L’artiste s’inspire de la philosophie baay faal pronée par son guide spirituel Mame Cheikh Ibrahima Fall qui demeure son maitre à penser.


Toute son oeuvre s'inspire de sa pensée et de sa doctrine fondée sur le culte du travail, l'altruisme et la soumission totale.


La peinture lui permet d'exprimer ses sentiments, de dénoncer les tares de la société l'individualisme, la jalousie ou l'incompréhension.


"La présence des deux ou trois bandes sur mes toiles représentant les rapports entre les individus ce qui témoigne de la volonté de l’artiste à communier avec ses prochains", dit-il.


Sa dernière exposition à Bonn en Allemagne confirme amplement sondésir de faire carrière dans la peinture.


 

IGFM
')}

Cet article a été ouvert 1611 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial