Bignona - Le  matériel de construction du forage rapatrié, les populations hurlent leur colère

samedi 24 novembre 2018 • 445 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Bignona - Le  matériel de construction du forage rapatrié, les populations hurlent leur colère

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Les populations du village de Kabadio, situé à la lisière de la frontière sud de la Gambie, dans la commune de Kataba 1, dans l’arrondissement du même nom, dans le département de Bignona, région de Ziguinchor ont hurlé hier jeudi 22 novembre 2018 leur colère. Et pour cause, le matériel devant permettre la construction du forage pour l’approvisionnement en eau potable dans leur cité a été depuis rapatriée par les «fourrageurs» de l’entreprise en charge de la construction. Un forage qui devrait alimenter en eau potable l’ensemble des villages polarisés par la mine de Zircon.

 «Le matériel destiné à la constriction du forage de Kabadio, stocké depuis quelques jours à la Sous-préfecture de Kataba 1 a été rapatrié sur Dakar ce jeudi matin par l’entreprise en charge de la construction de l’infrastructure», renseigne nos sources proches de l’administration territoriale», a appris nos forces proches de l'administration territoriale. Mieux, «l’entreprise Carnegie qui devait réaliser  le forage dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise dit ne pas comprendre les raison du blocage de matériel  par les autorités », a soutenu avec force nos sources plongées au cœur de l’administration territoriale. C’est le rêve de toute une population de Kabadio qui vient ainsi de se briser. Des populations qui n’ont plus de chance de voir se réaliser le forage de leur contré. «Le matériel stocké depuis quelques temps à la sous-préfecture de Kataba 1 par l’autorité administrative, a  été rapatrié sur Dakar ce jeudi 22 novembre 2018, le matin, par l’entreprise qui devait construire l’infrastructure sur ordre de la société Australienne Astron qui a gagné le projet d’exploitation du zircon dans la zone», informe le Conseiller de la compagnie Astron sur ce projet, Ibrahima Diaw. 

PUBLICITÉ


 A l’en croire toujours, «le matériel est venu suite à la demande des populations pour l'implantation d'un forage d'approvisionnement en eau potable du village de Kabadio. Le matériel, une fois sur place à la Sous-préfecture de Diouloulou, l'administration a posé des préalables pour autoriser l'accès des machines au site. Apparemment, il y aurait quelques contraintes qui se posaient à la mise en œuvre des travaux du forage. La compagnie ne pouvant pas attendre parce que ce sont des machines qui sont facturées à plus d'un million par jour et nous ne pouvons pas les immobiliser comme çà», a ajouté l'ingénieur géologue et consultant environnemental. Le Sous-préfet de Kataba 1 joint au téléphone se veut clair, net et précis : «Je n’ai aucune information à vous livrer dans cette affaire», dit-il.

PUBLICITÉ


Le gouverneur de région Guedj Diouf interpellé, «ce sont, en vérité, les populations de Kabadio qui ont refusé la construction de ce forage dans leur village. Mais, je dois vous avouer, pour l’heure, le Sous-préfet de Kataba 1 ne m’a pas encore rendu compte de cette affaire. Par contre, les populations doivent savoir que ce forage n’a rien à voir avec l’exploitation du zircon dans le Niafran et l’autorité n’a jamais demandé le rapatriement du matériel», renseigne le chef de l’exécutif régional.


Les populations de Kabadio hurlent leur colère et indexent les autorités administratives


Interpellé sur cette question,  Mamadou Sankoung Diabang, coordonnateur du camp favorable à l'exploitation du Zircon dans la zone de Niafran et porte-parole des populations a confirmé les dires du conseiller de l'entreprise, Ibrahima Diaw. «Nos populations sont toutes déçues et elles sont très remontées contre les autorités étatiques. Des populations qui ne peuvent pas comprendre et qui ne peuvent trouver aucune explication sur le fait que le matériel ait quitté Dakar pour la construction du forage de notre village avant d’être précipitamment rapatrié encore dans la capitale sénégalaise. C’est une plaie béante que les autorités de l'administration vienne d'ouvrir dans notre village. La demande d’une construction de forage à Kabadio a toujours été une complainte pour nos populations. Elle a été même, une fois formulée en présence du Préfet de Bignona», explique Mamadou Sankoung Diabang. «Ce sont, en vérité, les autorités administratives qui sont à l'origine de ce blocage. Nos populations sont en train de s'organiser et nous vous promettons que d'ici demain (ce vendredi, Ndlr), la réaction, voire la décision finale des villageois.


En tout cas, on n'écarte pas de manifester pour exprimer notre colère et notre déception parce que nous n’avons rien compris dans cette affaire. D’ailleurs nous populations de Kabadio, nous sommes en train de voir comment faire pour convaincre la société Astron afin qu’elle puisse nous pour la réaliser de ce forage», tonne notre interlocuteur. Pour rappel, «une avance de 25 millions de FCFA a déjà été faite pour la construction de ce forage où, l’entreprise Australienne qui, après avoir recueillis au préalable l’accord des populations sur la réalisation de ce projet, dit ne pas comprendre les derniers développements survenus dans ce dossier.  Elle dit attendre les explications que lui fourniront les autorités administratives sénégalaises.


 IGFM

Cet article a été ouvert 445 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial