Bissau- Élections législatives: Embalo Sissoko dans la tempête de la bérézina du PAIGC qui rafle 56 sièges

jeudi 8 juin 2023 • 435 lectures • 0 commentaires

International 1 an Taille

Bissau- Élections législatives: Embalo Sissoko dans la tempête de la bérézina du PAIGC qui rafle 56 sièges

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Les joutes législatives en Guinée Bissau pour renouveler le Parlement se sont révélées un véritable coup de massue pour la coalition du parti présidentiel Madem G15.

Son irréductible opposition conduite par le PAIGC vient de rafler 54 sièges à l’Assemblée nationale contre seulement 29 pour le parti du Président Umaro Sissoko Embalo.

PUBLICITÉ


Les résultats proclamés en début d’après- midi des élections législatives bissau-guinéenes par la Commission Nationale Électorale consacrent une écrasante victoire du parti PAIGC aux allures d’un tsumani, pulvérisant la coalition du parti présidentiel qui n’a pas résisté à la machine de feu de l’opposition au finish. Après dépouillements, la CNE avait indiqué la publication des résultats définitifs officiels dès midi.

PUBLICITÉ


L’attente n’a pas trop duré pour les principaux états majors en compétition, qui ont fait la veillée politique. Battu à plate couture, le parti au pouvoir se voit ainsi pris sous l’éteignoir du PAIGC avec 54 sièges, du PRS ( formation politique de l’ancien Président Coumba Yalla) qui s’adjuge 12 sièges et du parti des travailleurs qui se console avec 6 députés. Ce scrutin à un seul tour propulse de facto le PAIGC aux commandes des deux leviers stratégiques institutionnels  (Parlement et Primature), rétrécissant du coup les marges de manœuvres du Président Umaro Sissoko Embalo, engagé dans un bras de fer sans merci depuis son avènement à la tête du pays en 2020 avec l’appareil politique historique du PAIGC.


Le parti présidentiel se déleste de l’institution parlementaire et de la Primature qui tombent dans le giron de l’opposition radicale. Selon des informations crédibles en possession de Confidentiel Afrique, des tractations seraient en cours pour concocter une stratégie d’affaiblir davantage le Madem G15, coalition de la mouvance présidentielle. À deux ans seulement des prochaines joutes présidentielles. Nous y reviendrons en détails courant de la journée.


 


Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)

Cet article a été ouvert 435 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 23 juil.

lune   Il est 07:47   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

RDC: des vidéos alarment à nouveau sur les conditions «inhumaines» des détenus à la prison de Makala

845 lectures • 2 commentaires

International 1 jour

Panne informatique mondiale : aéroports, banques, gares...perturbés

1745 lectures • 1 commentaires

International 3 jours

France: Emmanuel Macron confirme la démission du gouvernement

1575 lectures • 0 commentaires

International 6 jours

Rwanda : Paul Kagame en tête du scrutin avec 99, 15% des voix (résultats provisoires)

624 lectures • 4 commentaires

International 6 jours

La tentative d'assassinat de Donald Trump vue par les médias américains

1116 lectures • 1 commentaires

International 1 semaine

États-Unis : Donald Trump visé par des coups de feu lors d'un meeting en Pennsylvanie

1241 lectures • 0 commentaires

International 1 semaine

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial