BNDE : Abdoulaye Niane remplace Thierno Seydou Nourou Sy à la Direction générale

lundi 16 janvier 2023 • 405 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 semaine Taille

BNDE : Abdoulaye Niane remplace Thierno Seydou Nourou Sy à la Direction générale

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE)  annonce  dans un communiqué la nomination de M. Abdoulaye NIANE en qualité de nouveau Directeur Général de la banque. Cette décision a été prise indique le communiqué à l’issue de la réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue, le 12 Janvier 2023, à Dakar.

D’après le communiqué, M. NIANE est un expert en fiscalité. Il est inspecteur des Impôts et Domaines. Il totalise une quinzaine d’années d’expériences dans l’administration sénégalaise (DGID).

PUBLICITÉ


Abdoulaye Niane remplace à ce poste M. Thierno S. N. SY, lequel informe le communiqué est admis à faire valoir ses droits à la retraite.   M. Sy  laisse  ainsi à son successeur « la charge de poursuivre les grands chantiers démarrés par la banque dans le cadre du nouveau plan stratégique ».

PUBLICITÉ


Banquier émérite, Thierno Seydou Nourou Sy rappelle-t-on dans le communiqué  a porté sur les fonts baptismaux la banque en Mai 2012.  Ce dernier poursuit le communiqué a posé les actes pour la constitution d’une banque en  pilotant la demande d’agrément en qualité de Banque, en proposant aux autorités, un modèle de développement bancaire adossé à la nouvelle stratégie de l’institution.


Après la mise en place de l’environnement bancaire et des infrastructures nécessaires, ce nouveau modèle de partenariat public-privé, démarre ses activités le 27 janvier 2014 avec une forte ambition de soutenir et de financer les PME et PMI sénégalaises et de veiller à la pérennisation de leurs activités indique le communiqué.


La BNDE a connu une forte progression de son total bilan qui a été multiplié par 11 de 2014 à 2021 passant de 30 milliards à 332 milliards au 31/12/ 2021, ce qui confirme la croissance significative de la banque au cours de ces dernières années précise-t-on dans le communiqué. La BNDE a obtenu de bons résultats dans le cadre du financement de l’économie sous le magistère de M. Sy. La rondelette somme de 290 milliards de F CFA consacrées au financement de l’économie dont plus 90% ont été accordés aux entreprises et aux SFD en est une parfaite illustration. Au terme de l’exercice 2022, informe le communiqué, le total bilan de la BNDE s’est établit à 400 milliards FCFA avec une croissance annuelle du PNB de 30%.


 


 

Cet article a été ouvert 405 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 27 janv.

lune   Il est 15:25   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Les bons et mauvais points de la sortie de l’ex procureur (Expert en Com)

436 lectures • 2 commentaires

Actualité 1 heure

L’Ones prône la taxation des géants de la technologie (les GAFA)

198 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Le Président de la BID se réjouit des performances du TER

269 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Les avocats de Sonko demandent l'annulation de l’ordonnance du magistrat instructeur

1127 lectures • 1 commentaires

Actualité 7 heures

Traitement des eaux usées domestiques- L’Etat et la BID mobilisent 42 milliards FCFA

337 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 heures

Saco Catalyse+ renforce 3 partenaires femmes pour plus de 6 millions FCFA

33 lectures • 0 commentaires

Actualité 3 jours

TOP 5 des meilleurs footballeurs africains à la Coupe du monde 2022

1xBet revient sur les footballeurs dont les grandes performances dans les stades du Qatar ont procuré des émotions inoubliables à tout le continent.

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial