Brésil: Bolsonaro bientôt sous enquête pour sa gestion de la pandémie

vendredi 9 avril 2021 • 370 lectures • 0 commentaires

International 3 semaines Taille

Brésil: Bolsonaro bientôt sous enquête pour sa gestion de la pandémie

Au Brésil, le bilan du Covid-19 a encore atteint un nouveau record ce jeudi 8 avril : 4 250 morts. La polémique rebondit sur le terrain politique avec la mise en place d’une commission parlementaire pour enquêter sur l’action du gouvernement pendant la crise sanitaire. Une décision qui place le président Jair Bolsonaro dos au mur.

Plusieurs sénateurs d’opposition avaient déjà exigé une enquête contre le gouvernement depuis longtemps. Mais le président de la Chambre haute jugeait que le moment n’était pas opportun. Rodrigo Pacheco, un allié modéré du président Bolsonaro, s’est finalement plié à la volonté d’un juge de la Cour suprême. 


Cette commission parlementaire d’enquête va se pencher sur la gestion de la pandémie par le gouvernement. Dès la semaine prochaine, elle va tenter de déterminer les responsabilités dans une crise qui a coûté la vie à quelque 345 000 personnes. C'est le deuxième bilan le plus lourd au monde après celui des Etats-Unis.


Bolsonaro « génocidaire », selon Lula


Il est notamment reproché à l’ancien ministre de la Santé, le général Pazuello, d’avoir envoyé des comprimés de chloroquine en Amazonie – un médicament qui n’est pas efficace contre le Covid-19 – alors que les hôpitaux de Manaus manquaient d’oxygène. L'enquête devra porter notamment sur « les actions et omissions du gouvernement fédéral (...), en particulier face à l'agravation de la crise sanitaire dans l'Etat d'Amazonas, après le manque d'oxygène pour les patiens hospitalisés », a précisé Luís Roberto Barroso, magistrat de la Cour suprême.


Avec RFI

Cet article a été ouvert 370 fois.

Publié par

Monia inakanyambo

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial