Burundi: le général Ndayishimiye candidat du CNDD-FDD à la présidentielle

dimanche 26 janvier 2020 • 1281 lectures • 1 commentaires

International 4 ans Taille

Burundi: le général Ndayishimiye candidat du CNDD-FDD à la présidentielle

PUBLICITÉ

iGF%-(Dakar) Au Burundi, la vie politique s’apprête à tourner la page de l’ère Nkurunziza. L’actuel président ne briguera pas de nouveau mandat. Le parti au pouvoir a tenu son congrès, ce dimanche 26 janvier, à Gitega, la nouvelle capitale du pays. Les centaines de délégués du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, ont désigné le général Évariste Ndayishimiye pour porter les couleurs du parti, en vue de la présidentielle prévue le 20 mai 2020.

Plusieurs noms circulaient mais c’est celui du secrétaire général du parti qui a été retenu. Le général Évariste Ndayishimiye essayera ainsi de succéder au président sortant, Pierre Nkurunziza lors de la présidentielle du 20 mai prochain.

Le président Pierre Nkurunziza, comme promis, vient donc de passer la main. Cela s’est passé, dans la matinée de ce dimanche, dans un huis clos, lors d’un congrès du parti. Le congrès du CNDD-FDD est une véritable cérémonie, très haute en couleurs, qui se déroule dans une ambiance festive, comme ce parti sait bien y faire.

Officiellement, Évariste Ndayishimiye a été proposé aux congressistes par le Conseil des Sages, organe dirigeant de ce parti présidé par Pierre Nkurunziza. Néanmoins, selon des sources de ce parti, il a dû, au préalable, être adoubé par le groupe de généraux issus de l’ex-principale rébellion hutu, aujourd’hui au pouvoir et qui contrôle désormais le parti et le pays d’une main de fer.


Un des hommes-clés du CNDD-FDD

Le général Évariste Ndayishimiye est un des hommes-clé du système CNDD-FDD, depuis le maquis jusqu’à nos jours. Il est né en 1968 dans cette même province de Gitega où se tient le congrès. Il a rejoint la rébellion du CNDD-FDD en 1995, après le massacre des étudiants hutus de l’université du Burundi et il va gravir tous les échelons au sein de cette rébellion. Il en est un des principaux chefs militaires à la signature de l’accord global de cessez-le-feu en 2003. Depuis, il a toujours occupé de hautes fonctions telles que ancien ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, chef de Cabinet militaire et puis chef de Cabinet civil du chef de l’État.

Le général Évariste Ndayishimiye, étant proche de Nkurunziza, a annoncé que Dieu lui avait envoyé des signes que cela allait arriver un jour, tout comme son mentor Nkurunziza l’avait dit à son époque, lorsqu’il avait été choisi.

RFI

Cet article a été ouvert 1281 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial