igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

CAF Awards : Et si cette fois c’était la bonne pour Sadio Mané?

Sport

iGFM-(Dakar) Sur son site officiel, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les chances de Sadio Mané pour remporter le Ballon d’Or africain 2019. Finaliste malheureux des éditions 2016, 2017 et 2018, le Sénégalais va-t-il enfin décrocher le précieux sésame du Joueur Africain de l’Année ce 7 janvier ? Face à lui se dressent deux précédents vainqueurs, l’Algérien Riyad Mahrez et l’Egyptien Mohamed Salah.

Leader technique des Lions lors de la CAN 2019, Mané a conduit le Sénégal vers une deuxième place dans la compétition qui s’est déroulée en Egypte, inscrivant 3 buts dans le tournoi.

Il inscrit un doublé en phase de groupes lors du match de la troisième journée remporté par le Sénégal 3-0 face au Kenya. En huitièmes de finale, c’est encore lui qui inscrit l’unique but de la victoire face à l’Ouganda.

Le Sénégal se défait respectivement du Bénin et de la Tunisie en quarts et demi-finales avant de se heurter à l’Algérie en finale.

Une saison fabuleuse en club

Mané a remporté la Ligue des champions de l’UEFA 2018-2019 avec Liverpool après une saison particulièrement sensationnelle.

Auteur d’un doublé en huitièmes de finale face au Bayern Munich battu 3-1 sur l’ensemble des deux rencontres et d’un but lors de la victoire cumulée 6-1 en quarts face à Porto, Sadio Mané a été l’un des grands artisans du sacre des Reds de Liverpool.

La Super Coupe de l’UEFA a marqué l’entame de la saison 2019-2020 du Sénégalais auteur du doublé lors de la victoire 2-2 (5-4 TAB) face à Chelsea.

En outre, Mané a été meilleur buteur de la Premier League anglaise en 2018-2019 (22 buts) tout comme Salah et Aubameyang et en ayant marqué 39 buts toutes compétitions confondues avec Liverpool.

Lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, le Sénégalais est l’auteur de la passe décisive pour Roberto Firmino qui inscrit l’unique but en finale face à Flamengo.

Par ailleurs, Sadio Mané termine dans le Top 5 du Ballon d’Or, plus précisément à la quatrième place voyant Lionel Messi sacré une sixième fois.

Serait-ce enfin l’année du Sénégalais ? Présent dans le trio final lors des trois dernières éditions des CAF Awards, l’attaquant a toutes ses chances de conquérir le prix.

2016 : Mahrez (1er), Aubameyang (2e), Mané (3e)

2017 : Salah (1er), Aubameyang (2e), Mané (3e)

2018 : Salah (1er), Mané (2e), Aubameyang (3e)

2019 : ?

Sur les huit dernières éditions, sept fois le gagnant est sorti du championnat anglais de première division (Premier League), avec notamment Yaya Toure à Manchester City, Mahrez à Leicester et Salah à Liverpool. Et ce sera assurément le cas cette année encore avec trois finalistes évoluant tous en Angleterre.

Fiche technique de Mané

Nom complet : Sadio Mané

Pays : Sénégal

Club : FC Liverpool (Angleterre)

Naissance : 10 avril 1992

Poste : Attaquant

Derniers articles sur Sport

Aller vers HAUT