Charlie Hebdo de nouveau menacé, une centaine de médias appellent à se mobiliser

mercredi 23 septembre 2020 • 484 lectures • 1 commentaires

International 3 ans Taille

Charlie Hebdo de nouveau menacé, une centaine de médias appellent à se mobiliser

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Près d'une centaine de médias, dont France Médias Monde, ont appelé, mercredi, dans une lettre ouverte, tous les citoyens et les élus français à se mobiliser en faveur de la liberté d'expression, en soutien à Charlie Hebdo, qui fait l'objet de nouvelles menaces depuis le début du procès sur les attentats de 2015.

Journaux, radios, magazines et chaînes de télévision se mobilisent pour Charlie Hebdo. Près d'une centaine de médias ont publié, mercredi 23 septembre, une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d'expression, en soutien au journal satirique qui fait l'objet de nouvelles menaces.

PUBLICITÉ


Charlie Hebdo a décidé de republier les caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat qui avait décimé sa rédaction en janvier 2015. Une réédition saluée par certains, mais qui lui a valu de nouvelles menaces, notamment de la part de l'organisation jihadiste Al-Qaïda, et a été condamnée par certains pays musulmans.

PUBLICITÉ


"À la suite de la republication des caricatures de Mahomet le 2 septembre 2020, Charlie Hebdo est à nouveau menacé par des organisations terroristes. Des menaces qui constituent une véritable provocation en plein procès des attentats de janvier 2015. Des menaces qui vont bien au-delà de Charlie puisqu'elles visent aussi tous les médias et même le Président de la République", a déploré Riss, le directeur de Charlie Hebdo.


"Il nous a semblé nécessaire de proposer aux médias de réfléchir à la réponse collective qui méritait d'être donnée à cette situation", explique-t-il.


Cette mobilisation s'est traduite par une lettre ouverte, qui fait la une de l'hebdo satirique ce mercredi, et paraît dans les pages et sur les sites internet des médias signataires, parmi lesquels la presse nationale et régionale, les principales chaînes de télévision, des hebdomadaires et des radios.


Cet article a été ouvert 484 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial