Le Sénégal reste dans la catégorie « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » (Classification BM)

Economie/Une

iGFM – (Dakar)  La Banque mondiale (Bm) vient de publier sa classification des pays en fonction de leurs revenus. Elle répartit les économies du monde en quatre groupes: faible revenu ; revenu intermédiaire de la tranche inférieure; revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé.

Le Sénégal, quant à lui, n’a pas évolué dans sa position. Il est toujours logé dans la catégorie inférieure des pays à revenu intermédiaire. Avec un Rnb par habitant de 1450 dollars, notre pays s’est classé 159ème sur un total de 192 pays.

Et justement, dans le classement 2020-2021, dix pays ont changé de catégorie. Soit en bien ou en moins bien. Il s’agit du Bénin, de l’Île Maurice, de l’Indonésie, de Nauru, du Népal, de la Roumanie, la Tanzanie, l’Algérie, le Soudan et le Srilanka. Cette classification est actualisée le 1er juillet de chaque année.

Le Rnb par habitant est un indicateur économique qui correspond à la richesse produite au cours d’une année par l’ensemble des résidents et des ressortissants d’un pays pour une année, divisé par le nombre total d’habitants. Il est perçu comme indicateur de la richesse d’un pays et utilisé pour mesurer la qualité de vie de ses habitants. Cependant, cette mesure a plusieurs faiblesses.

Youssouf SANE