Classement mondial de la liberté de la presse 2021 : le Sénégal perd 2 places

mardi 20 avril 2021 • 368 lectures • 0 commentaires

Société 2 semaines Taille

Classement mondial de la liberté de la presse 2021 : le Sénégal perd 2 places

IGFM - Le Sénégal a perdu 2 places dans le classement de la liberté de la presse effectué par «Reporters sans frontières». Il occupe désormais la 49e sur 180 places, la même place qu’il occupait en 2019. Le Sénégal a ainsi reculé, perdant les 2 places gagnées l’année dernière.

L'Ong «Reporters sans frontières» a publié ce mardi 20 avril 2021 le classement mondial de la liberté de la presse 2021. Le Sénégal se trouve à la 49e position sur 180, la même position qu’il occupait dans le classement 2019. Le Sénégal perd ainsi les 2 places qu’il avait gagné l’année dernière. Pis, le Sénégal quitte le groupe des pays où la situation est jugée satisfaisante.


Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF), le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats. Sa notoriété lui confère une influence croissante auprès des autorités publiques nationales. Trop de chefs d’Etat ou de gouvernement redoutent chaque année sa parution. Le Classement est une référence, citée par les médias du monde entier et utilisée par les diplomates et les organisations internationales telles que les Nations unies et la Banque mondiale.


Le Classement est une liste de 180 pays et régions, établie selon le critère du degré de liberté dont jouissent les journalistes. Il est une photographie de la situation de la liberté de la presse, fondée sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans ces pays et régions. Il n’est donc pas un palmarès des politiques publiques, même si les gouvernements ont naturellement une responsabilité importante. Il n’est pas non plus un indicateur de la qualité de la production journalistique dans un pays.

Cet article a été ouvert 368 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial