Comment cela a pu arriver ?

vendredi 18 décembre 2020 • 446 lectures • 1 commentaires

Blog 1 mois Taille

Comment cela a pu arriver ?

IGFM - Des vidéos ont circulé ces derniers temps, sur les réseaux sociaux, faisant état de la commercialisation d’un type de boisson qui serait impropre à la consommation et conditionnée dans des gadgets (pour enfants), sous forme de pistolets ou de robots.


Ces produits ont été consommés par deux enfants (au quartier de Diokoul de Rufisque), dont l’un a été en état d’ébriété et le second a dormi du crépuscule au petit matin, selon les constatations de la police de Rufisque qui a procédé à l’arrestation de 4 personnes.



 



L’analyse de ce produit effectué au laboratoire National d’Analyse et de Contrôle (LANAC) a conclu qu’il s'agit d’alcool à six degrés (6°).

 



Ma question est de savoir : où étaient les agents de la Direction du commerce intérieur lorsque ce produit était introduit au Sénégal.

 



Et moi qui pensait que la fameuse Déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa), obligatoire pour toute importation de produits alimentaires, servait justement à contrôler la qualité des produits alimentaires pour nous éviter ce type de désagrément ?

 



Ne nous avait-on pas dit que la procédure voudrait que pour tout nouveau produit alimentaire, la déclaration pour l’obtention de la Dipa est accompagnée de quatre échantillons qui doivent faire l’objet d’analyse avant que ledit produit ne soit admis sur le marché national ?

 



En tout cas, cette affaire de gadgets est là pour nous démontrer que la réalité sur le terrain est tout autre.

#Déclaration #d’importation #de #produits #alimentaires,boisson #qui #serait #impropre #la #consommation #et #conditionnée #dans #des #gadget

Cet article a été ouvert 446 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial