Concours général 2018 : Les meilleurs élèves du Sénégal sont...

mardi 17 juillet 2018 • 2430 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Concours général 2018 : Les meilleurs élèves du Sénégal sont...

PUBLICITÉ

 

iGFM - (Dakar) L'examen des résultats du Concours général permet de dégager les statistiques suivantes : malgré la suppression des 3ème, 4ème, 5e, 6e et 7e accessits et l'introduction d'un 3e prix, 114 distinctions contre 148 en 2017 dont 27 accessits du 3e au 7e ont été retenues. La révélation est du ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi dans la salle de conférence dudit ministère.

PUBLICITÉ


Les 114 distinctions se répartissent comme suit : 63 prix et 51 accessits ; 66 en Première (37 prix et 29 accessits) et 48 en Terminale (26 prix et 22 accessits) ; 61 pour les filles et 53 pour les garçons ; 75 pour les établissements publics et 39 pour les établissements privés ; 34 pour les établissements publics d’excellence recrutant sur concours national et 80 pour les autres. Ces 114 distinctions sont décernées à 101 lauréat(e)s dont 55 filles et 46 garçons.

PUBLICITÉ


Le ministre  constate que d’excellents élèves fréquentent "nos établissements car dans plusieurs disciplines, des candidat(e)s ont obtenu des notes supérieures ou égales à 16/20, notamment en mathématiques, en sciences physiques et en sciences de la vie et de la terre (SVT).


Si depuis trois ans, aucun élève n’avait obtenu une distinction en Philosophie, on note cette année l’attribution du 1er Prix et du 2ème accessit de Philosophie".


Même si le classement entre les établissements est désormais supprimé, il est néanmoins utile de relever la percée fulgurante des élèves du Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel qui participent, pour la première fois, au Concours général, donc uniquement pour les classes de Première, et qui ont récolté une bonne moisson de distinctions, avec des performances remarquables dans les disciplines scientifiques, relève Serigne Mbaye Thiam.


En effet, pour les classes de première, toutes les distinctions en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), prix et accessits (sauf un accessit), reviennent aux élèves du Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED) ; il en est de même en mathématiques où à l’exception d’un seul accessit, les élèves du LSED ont remporté toutes les distinctions (prix et accessits). Toujours en classe de première, tous les prix et accessits de Sciences physiques ont été remportés par des élèves du LSED. L’élève qui a obtenu, à la fois, le premier prix de mathématiques et celui de Sciences physiques des classes de Premiere vient du LSED. L’élève qui a le plus de distinctions au Concours général 2018 est également du LSED.


Le ministre de  noter que des élèves des séries scientifiques et particulièrement ceux de la série S1, ont encore, cette année, remporté la plupart des distinctions, y compris dans les disciplines généralement dédiées aux séries littéraires comme la philosophie, le français, l’allemand, l’anglais, l’histoire, la géographie, aussi bien en première qu’en terminale.

">

Harouna Fall
')}

Cet article a été ouvert 2430 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial