igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Coronavirus : la Chine envoie un million de masques médicaux à la France

Covid-19/International

iGFM – (Dakar) – La Chine a fait parvenir mercredi un premier avion chargé de masques, de gants et d’autres équipements de protection à la France pour combattre la pandémie de Covid-19 et en enverra un deuxième jeudi, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Dans un contexte où des personnels soignants usés se disent mal équipés pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Chine a envoyé, mercredi 18 mars, un lot d’un million de masques médicaux en France, selon l’agence officielle Chine nouvelle. Cette dernière précise que les masques, acheminés par avion en Belgique, sont des dons de deux organisations caritatives.

« Il y a un mois, lorsque la crise s’est déclenchée en Chine, nous avons apporté nous-mêmes notre forme de solidarité à l’égard des autorités chinoises en livrant du matériel de protection », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur BFMTV. « Les Chinois, qui commencent à sortir de ces difficultés, nous ont renvoyé la solidarité et aujourd’hui s’est posé un avion chinois avec du matériel de protection. Il y en aura encore un autre demain ».

Le premier avion, qui s’est posé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en région parisienne, a apporté des masques de protection, des masques chirurgicaux, des combinaisons de protection et des gants médicaux, a précisé l’ambassadeur de Chine à Paris, Lu Shaye.

« Au moment crucial de la lutte de la Chine contre l’épidémie, la France nous a apporté du soutien et de l’aide précieux. Actuellement, alors que la France et l’Europe toute entière font face au sérieux défi de la pandémie, la Chine est disposée à accorder de l’aide dans la mesure de ses possibilités », a-t-il souligné sur le site internet de l’ambassade.

Le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l’atterrissage à Liège, en Belgique, d’un avion cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens, dont la France. Aucun chiffre n’a toutefois été précisé.

Le mois dernier, la France avait envoyé 17 tonnes de matériel médical à Wuhan, la ville chinoise où le virus était apparu en décembre.

La cargaison comprenait notamment des combinaisons de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants, selon le ministère français des Affaires étrangères.

Après avoir enregistré plus de 80 000 contaminations et 3 237 décès sur son sol depuis décembre, la Chine assiste depuis plusieurs semaines à un fort recul de la pandémie sur son territoire.

Pékin, accusé d’avoir tardé à réagir à l’apparition du virus, a déjà envoyé des experts et du matériel en Italie, pays le plus touché en Europe par le Covid-19.

Auteur : France24

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles sur Covid-19

Aller vers HAUT