Coronavirus : l'Europe et le monde se confinent

vendredi 13 mars 2020 • 287 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Coronavirus : l'Europe et le monde se confinent

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - La propagation du covid-19 à travers le monde inquiète. Des pays et des continents ont fini par adopter la manière "forte" pour arrêter cette propagation meurtrière qui n'épargne aucune zone.

En France où on compte désormais 2876 cas pour 61 décès, le président s'est exprimé ce jeudi soir à la télévision pour tenter de rassurer les Français et annoncer de nouvelles mesures pour freiner l'épidémie de coronavirus sur le territoire. Emmanuel Macron a annoncé des mesures « exceptionnelles et massives » pour « protéger les salariés et les entreprises » face à l'épidémie du coronavirus.

Dans une allocution aux Français, ce jeudi soir 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour « freiner » l'avancée de l'épidémie de coronavirus et « protéger » les personnes les plus fragiles. La plus importante d'entre elles est l'annonce de la fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités à partir de lundi 16 mars, et ce « jusqu'à nouvel ordre ».

Le président français a également demandé « à toutes les personnes de plus de 70 ans, ceux qui souffrent de maladies chroniques, de handicap, de rester chez elles. »

Concernant les élections municipales, dont la tenue semblait compromise, le chef de l’État a déclaré que « rien ne [s’opposait] à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes ». Le premier tour du scrutin aura donc bien lieu ce dimanche. Une décision prise, selon Emmanuel Macron, à la suite d'une réunion avec plusieurs spécialistes au palais de l'Élysée.



En Belgique, la Première ministre qui a présidé la réunion du conseil de sécurité a commencé par exprimer le soutien du gouvernement aux familles des victimes du coronavirus mais aussi leur gratitude au personnel médical. Sophie Wilmès a rappelé ensuite que le bilan actuel s’élève à 369 cas.



Dans la foulée, elle annonce toute une série de mesures

Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille. Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d'alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end. En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d'un service d'accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent par exemple dans le domaine des soins de santé et pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que les grands-parents. Les transports en commun continueront à circuler, mais la Première ministre conseille de les prendre uniquement si nécessaire.

Ces mesures entreront en application dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu’au 3 avril inclus soit la veille des vacances de Pâques.

Aux Etats Unis, le président Donald Trump a tout bonnement fermé son pays aux étrangers venant d’Europe. Cette mesure, qui entrera en vigueur vendredi pour trente jours, s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des quatorze jours précédant son arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents. Elle ne concernera pas le Royaume-Uni.

« J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains », a annoncé le président américain lors d’une allocution solennelle – par moments confuse – depuis le bureau Ovale de la Maison-Blanche. Au cours de son allocution de dix minutes, le président de la première puissance mondiale a par ailleurs qualifié le nouveau coronavirus de « virus étranger ». Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait provoqué une polémique, et l’ire de Pékin, en parlant lui de « virus de Wuhan ». Aux Etats-Unis, plus d'une soixantaine de cas de contamination par le Covid-19 ont été recensés sans faire de victime.

Le continent asiatique dénombre quelque 90 535 cas de contamination et 3 236 décès. la Chine a fermé ce jeudi son accès à l'Éverest. Les permis chinois d'ascension de l'Éverest sont annulés, ont annoncé des organisateurs d'expédition, à quelques semaines du début prévu de la haute saison.

L'Inde a enregistré son premier décès dû au coronavirus. Les autorités ont annoncé mercredi la suspension des visas touristiques à partir de vendredi et pour un mois. Le pays de Narendra Modi compte une soixantaine de cas identifiés et encore aucun décès, mais la propagation peut aller très vite dans le 2e pays le plus peuplé du monde.

En Asie centrale, le Kazakhstan a annoncé ce jeudi la fermeture de ses écoles, cinémas et universités, ainsi que l'annulation de tous les événements publics pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. « Le gouvernement commence à mettre en place des mesures de prévention spéciales. Les événements publics sont annulés », a indiqué le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev sur son compte Twitter. L'Organisation mondiale du commerce a estimé jeudi que la pandémie du nouveau coronavirus rendait infaisable la tenue de sa prochaine conférence ministérielle prévue du 8 au 11 juin au Kazakhstan.

En Irlande, toutes les écoles, universités et institutions culturelles seront fermées à partir de ce vendredi et jusqu'au 29 mars pour tenter de contrer la progression de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé ce jeudi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Le gouvernement irlandais recommande également d'annuler tous les rassemblements de plus de 100 personnes dans des lieux fermés et de plus de 500 personnes à l'extérieur, a-t-il précisé. Un premier décès imputé au coronavirus a été signalé mercredi en Irlande, où le nombre de cas est passé en 24 heures de 34 à 43.

De la famille royale de Buckingham en Angleterre aux présidents et autres officiels du monde, les salutations se font désormais par des signes ou des courbettes lors des cérémonies et réceptions officielles. Par prudence, ils s'interdisent de serrer la main.

Plus de 20 000 personnes (22 307) ont été contaminées en Europe, et 930 en sont mortes. Dans le monde, 124 101 cas d'infection ont été recensés dans 113 pays et territoires, causant la mort de 4566 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi.

IGFM

 

Cet article a été ouvert 287 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial