Coupe du monde 2022 : l'arbitre de la finale se confie à J-2

vendredi 16 décembre 2022 • 1560 lectures • 0 commentaires

Sport 1 mois Taille

Coupe du monde 2022 : l'arbitre de la finale se confie à J-2

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) L’arbitre polonais Szymon Marciniak qui a été choisi pour arbitrer la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ entre l’Argentine et la France, programmée ce dimanche 18 décembre au stade Lusail, s'est confié à FIFA.COM.

Âgé de 41 ans, il est arbitre FIFA depuis 2011. Il officiera pour la troisième fois au Qatar, après avoir dirigé le match France - Danemark (2-1) en phase de groupes et le huitième de finale Argentine  Australie (2-1).

"Arbitrer une finale de Coupe du Monde, c’est un peu fou, quand on y pense..."

"Arbitrer une finale de Coupe du Monde, c’est un peu fou, quand on y pense. Je suis fier de moi et de mon équipe car c’est avant tout une aventure collective", commente-t-il. 
"Nous travaillons depuis longtemps ensemble et nous formons presque une famille : on gagne ensemble et, parfois, on perd ensemble", explique Marciniak au sujet de ses adjoints, Pawel Sokolnick et Tomasz Listkiewicz.

Cette nouvelle a été accueillie avec joie par l'intéressé, récemment touché par des problèmes de santé qu'il espère avoir rangé définitivement au rayon des mauvais souvenirs.

"J'ai connu une mauvaise passe pendant un an et demi"

"J'ai connu une mauvaise passe pendant un an et demi. J’avais des problèmes de tachycardie. C’était très compliqué pour moi et j’ai dû renoncer un temps à l’arbitrage. J’ai manqué l’EURO ce qui, pour un arbitre dans la force de l’âge, est très difficile à accepter. Seuls mes adjoints savent ce que j’ai traversé à ce moment-là. Aujourd’hui, j’ai l’impression de prendre une revanche sur la vie. Je souris tout le temps car c’est un sentiment extraordinaire."

Marciniak vit actuellement sa deuxième Coupe du Monde, quatre ans après Russie 2018. Habitué des qualifications européennes pour la Coupe du Monde, il s’est illustré lors de la Coupe Arabe de la FIFA™ au Qatar. Il a aussi dirigé des rencontres de Ligue des champions de l’UEFA, notamment la demi-finale aller entre Liverpool et Villarreal la saison dernière.

Une vocation née pendant qu'il jouait au foot

L’arbitre polonais a lui-même été joueur, avant de prendre le sifflet. Exclu alors qu’il disputait un match avec Wisla Plock, il était allé trouver l’arbitre qui lui avait adressé ce carton rouge pour tenter de comprendre sa décision. Sa vocation est née pendant cette conversation.

"On a discuté après le match et il m’a dit quelque chose qui m’a marqué : ‘Si tu penses que c’est si facile, pourquoi n’essaies-tu pas ? Tu m’en diras des nouvelles’. Je me suis dit que c’était une bonne idée. Je me suis inscrit au stage et j’ai commencé à arbitrer. Aujourd'hui, je lui suis reconnaissant. Sans ce carton rouge, je ne serais probablement jamais devenu arbitre."

PUBLICITÉ


 

PUBLICITÉ


 


 


 

Cet article a été ouvert 1560 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 27 janv.

lune   Il est 14:15   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

MERCATO : le grand flou autour de la situation de Bamba Dieng...

943 lectures • 0 commentaires

Sport 12 heures

ANPS : Eumeu Sène et Serigne Ndiaye 2 récompensés

1100 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour

Meilleur footballeur local : le vainqueur connu

873 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour

ANPS : Sadio Mané élu footballeur sénégalais de l'année 2022

767 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour

Ligue des Nations : les demi-finales sont connues

1716 lectures • 0 commentaires

Sport 2 jours

Mercato : Famara Diédhiou prêté en D2 espagnole

811 lectures • 0 commentaires

Sport 2 jours

TOP 5 des meilleurs footballeurs africains à la Coupe du monde 2022

1xBet revient sur les footballeurs dont les grandes performances dans les stades du Qatar ont procuré des émotions inoubliables à tout le continent.

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial