Crash en Iran: les experts ukrainiens obtiennent l'accès aux boîtes noires

vendredi 10 janvier 2020 • 509 lectures • 1 commentaires

International 4 ans Taille

Crash en Iran: les experts ukrainiens obtiennent l'accès aux boîtes noires

PUBLICITÉ



iGFM-(Dakar) Une cinquantaine d'experts ukrainiens sont présents en Iran pour enquêter sur le crash d'un avion de ligne d'Ukraine International Airlines, qui a coûté la vie à 176 personnes, mercredi 8 janvier.




« Notre équipe a maintenant obtenu l'accès aux boîtes noires » et aux débris de l'avion, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Vadym Prystaïko au cours d'une conférence de presse. « Toutes ces informations sont en train d'être analysées. »

L'Ukraine a envoyé une cinquantaine d'experts en Iran pour participer à l'enquête sur le crash d'un Boeing 737 d'Ukraine International Airlines à destination de Kiev, qui a fait 176 morts, pour la plupart des Iraniens et des Canadiens.


Ils seront épaulés par le Bureau canadien de la sécurité des transports, qui a accepté une invitation iranienne à se joindre à l'enquête, ainsi que par l'Agence américaine de la sécurité des transports.

Ce vendredi, le Bureau enquête et analyse (BEA), organisme français, a aussi désigné un représentant pour ces investigations. Paris est concerné, car le moteur de l'appareil a été partiellement conçu en France.

Deux thèses diamétralement opposées

Jusqu'à présent, au moins deux thèses sont en présence : celle des autorités iraniennes qui rejettent catégoriquement la possibilité d'un tir de missile. Le numéro un de l'aviation civile iranienne parle d'un avion en feu pendant plus d'une minute avant de toucher le sol.

Mais il y a un autre scénario formulé de sources occidentales : celui d'un tir de défense anti-aérienne, potentiellement par erreur. Un tir de missile sol-air qui aurait pu provoquer la catastrophe dans un moment de tension extrême, quelques heures seulement après les attaques de missiles iraniens sur des cibles américaines en Irak.



RFI


Cet article a été ouvert 509 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial