Crise scolaire : les syndicats se défoulent sur Serigne Mbaye Thiam

lundi 23 avril 2018 • 374 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Crise scolaire : les syndicats se défoulent sur Serigne Mbaye Thiam

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - La dernière sortie du ministre de l'Education nationale sur la levée du mot d'ordre de grève de certains syndicats de l'enseignement les plus représentatifs est diversement appréciée par les enseignants. Son syndicat était annoncé parmi les quatre ayant décidé de suspendre leur mot d’ordre et de reprendre le chemin des classes, mais le secrétaire général du Sels/A est vite monté au créneau pour démentir cette information. Selon Abdou Faty, les déclarations du ministre de l’Education ne les engagent pas. Elles n’engagent que sa propre personne. A l’en croire, le G6 était en rencontre avec les Ong qui s’activent dans le milieu de l’éducation, mais aussi avec la présidente du Haut conseil du dialogue social, pour ensemble voir les moyens de sortie de la crise.

«Les Secrétaires généraux n’ont même pas cette fonction, à eux seuls, de décider de lever un mot d’ordre de grève. Nous, nous sommes des organisations. Nous ne sommes pas des syndicats cabines téléphoniques. Tout ce qui se décide se fait autour de la table. En tout cas, au niveau du Sels/authentique, c’est demain (lundi : Ndlr) qu’on aura un Secrétariat permanent élargi pour discuter de la marche de Diourbel, faire le compte rendu de la rencontre qu’on a eue avec la société civile, le Haut conseil du dialogue social», a précisé Abdou Faty. Qui indique que Serigne Mbaye Thiam n’a pour objectif que de diviser les enseignants. «Cette attitude n’honore pas un homme d’Etat. Un ministre doit avoir une posture d’Etat. Ce qu’il a fait hier, n’honore pas la République, n’honore pas un ministre de la République», a-t-il dénoncé dans les colonnes de L'Observateur.

De l'autre coté, c'est le secrétaire général du Cusems qui réagi aux propos du ministre Serigne Mbaye Thiam.  Selon Abdoulaye Ndoye, leur syndicat n’a pas suspendu son mot d’ordre de grève. Il a d’ailleurs fait savoir que le Cusems est en train de dérouler un mot d’ordre du G6, avec une marche nationale qui sera organisée à Diourbel. «Nous sommes sur les préparatifs. Deuxième élément, face aux revendications légitimes du Cusems et du G6, la réponse du Gouvernement est articulée autour des menaces, de la diabolisation, de l’intoxication, de l’oppression et de la désinformation. Serigne Mbaye Thiam a échoué lamentablement dans la gestion du ministère de l’Education nationale. Au nom de l’honneur de la République, de la dignité citoyenne et politique, il doit rendre le tablier», indique M. Ndoye dans les colonnes du journal L'Observateur.

Selon lui, «Macky Sall et son Gouvernement n’aiment pas les enseignants». C’est la raison pour laquelle M. Ndoye et Cie ont décidé de tourner définitivement le dos au régime en place. «Macky déteste et méprise les enseignants. Ce que nous avons entendu est extrêmement grave. Si, aujourd’hui, nous sommes dans cette situation, c’est parce que le Gouvernement a joué au dilatoire. Pour la première fois, le Gouvernement a servi des réquisitions aux enseignants. Il a brandi la radiation, exercé une répression aveugle sur les enseignants lors de leur marche à Ziguinchor, convoqué les enseignants à la Police», a déploré le Sg du Cusems.

IGFM
')}

Cet article a été ouvert 374 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial