Dakar recevra plus de 300 milliards de francs de l’USAID d’ici à 5 ans

jeudi 18 février 2021 • 832 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 semaines Taille

Dakar recevra plus de 300 milliards de francs de l’USAID d’ici à 5 ans

iGFM (Dakar) Le Sénégal recevra un appui d’environ 325 milliards FCFA des Etats-Unis par le biais de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au cours des 5 prochaines années, a indiqué, jeudi, le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

’’L’USAID fera une contribution pendant les cinq prochaines années d’environ 325 milliards CFA’’, a assuré le ministre à la fin d’une cérémonie de signature d’accords d’assistance bilatérale s’inscrivant dans la nouvelle stratégie quinquennale de coopération entre les deux pays.
 
Le ministre sénégalais de l’Economie a rappelé que ces accords portaient sur la croissance économique inclusive et durable à travers une intervention dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, l’accès à l’eau dans les zones rurales en faisant plus intervenir le secteur privé dans le cadre de partenariat abordable gagnant-gagnant avec l’Etat et les populations.
 
’’Il y a aussi les réformes. L’USAID va financer la Justice commerciale pour améliorer l’environnement des affaires. L’autre point porte sur le capital humain, sur les secteurs de l’éducation et de la santé’’, a expliqué le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération.
 
Selon lui, ’’il y aura des actions pour aider les Collectivités territoriales à mobiliser plus de ressources afin de pouvoir faire face au développement de leurs localités différentes’’.
 
Le Sénégal entretient des relations avec l’USAID depuis 1961, a rappelé M. Hott, faisant état de ’’plus de 1 400 milliards CFA de dons d’interventions, des dons non remboursables’’ de la part des Etats-Unis. 
 
’’C’est un nouvel accord pour cinq ans. C’est un accord pour améliorer la croissance économique, augmenter le capital humain, mais aussi renforcer l’action de l’Etat surtout au niveau des Collectivités territoriales’’, a de son côté réagi Peter Trenchard, directeur de l’USAID au Sénégal.
 
Il a assuré que ces accords visaient à promouvoir la croissance économique surtout dans les domaines de l’agriculture, de la pêche de la santé, de l’éducation, la collaboration entre l’USAID et le secteur privé sénégalais.


APS

Cet article a été ouvert 832 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 5 mars

lune   Il est 03:41   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

CAN 2021 : le Congo recevra le Sénégal sans Valdo

215 lectures • 0 commentaires

Sport 6 heures

Affaire Sonko : L'Union des magistrats se prononce !

6714 lectures • 8 commentaires

Actualité 6 heures

Un mandat d'amener décerné contre Ousmane Sonko

1764 lectures • 2 commentaires

Société 8 heures

Manifestations : Questions autour de l’identité des «nervis»

1426 lectures • 1 commentaires

Société 14 heures

Klopp pourrait empêcher Sadio Mané de rejoindre la sélection du Sénégal

983 lectures • 1 commentaires

Sport 15 heures

Covid-19 : Le Sénégal va vacciner 8 millions de personnes

406 lectures • 0 commentaires

Actualité 15 heures

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial