De la fausse viande de bœuf fabriquée en Chine ? La dernière intox alimentaire

samedi 3 novembre 2018 • 349 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

De la fausse viande de bœuf fabriquée en Chine ? La dernière intox alimentaire

PUBLICITÉ

 

IGFM-Après le riz en plastique, les faux œufs, ou les choux artificiels, les réseaux sociaux attribuent un nouveau faux aliment à la Chine : la fausse viande de bœuf. Des milliers d’internautes ont récemment partagé une vidéo dont ils pensent qu'elle montre le processus de fabrication de cette "viande". On y voit des ouvriers ajouter plusieurs produits pour obtenir un aliment dont l'aspect est similaire à de la viande crue. Mais ces images ne montrent pas du tout ce qu’elles affirment.

"Attention avec ce que vous mangez. Faux bœuf (viande) fabriqué en Chine" affirme une légende accompagnée d’une vidéo qui circule sur les réseaux francophones, essentiellement ivoiriens et congolais, depuis le 23 octobre. On y voit un ouvrier verser une masse blanche dans une machine avec un rouleau. Le mélange donne un produit ressemblant fortement à de la viande de bœuf crue.

https://www.youtube.com/watch?v=zlT65wnwzc4

La publication initiale qui a popularisé cette vidéo vient d’un internaute basé en Malaisie. Elle date du 20 octobre, sur Facebook. Sa publication avait atteint les 20 millions de vues en seulement quatre jours avant d’être supprimée.



On retrouve également trace de la vidéo sur Weibo et QQ, deux des réseaux sociaux chinois les plus populaires, dès la fin du mois de septembre.

Les images ont très souvent été partagées ou commentées par les internautes affirmant que les Chinois avaient pour objectif "d’exterminer "les Africains, ou encore pour inviter à "consommer local ".

Cette vidéo montre-t-elle une production de viande de bœuf en Chine ?

PUBLICITÉ


Retrouver l’origine de cette vidéo, partagée à l’origine en chinois, est très difficile : peu d’indices visuels ou sonores sont présents, et une recherche de la vidéo par des outils de vérification (voir ici comment faire) renvoie sur de nombreuses pages peu sérieuses, affirmant qu’il s’agit de fabrication de viande de bœuf. Plusieurs internautes parlant chinois nous ont cependant affirmé que la langue utilisée par les travailleurs n’était pas du chinois.

Mais en faisant plusieurs captures d'écran et en multipliant les recherches par images similaires, on découvre plusieurs indices.

D’abord, une vidéo plus longue publiée sur Weibo, et se moquant de ceux qui ont cru qu’il s’agissait de viande de bœuf. On y voit la vidéo d'origine, suivie ensuite d'autres images qui montrent un homme découper des bouts de plastiques ressemblant à des semelles. Mais la couleur de la pâte est très similaire à celle de la première vidéo, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agit de la suite du processus de production. Impossible cependant d’affirmer que les deux scènes auraient été prises dans la même entreprise, ni à quel endroit, ni si les employés sont les mêmes.

Une autre vidéo montre exactement le même type de matière rouge et blanche, avec un homme commentant en chinois, en expliquant qu’il s’agit de la façon dont il produit du caoutchouc, en le "mélangeant".

Une recherche sur YouTube en tapant "rubber mixing process "(processus de mélange du caoutchouc) permet de retrouver une autre vidéo montrant le même processus, réalisé par l’entreprise Togo Hong Kong. Nous avons contacté cette entreprise pour lui montrer la vidéo prétendant démonter l'existence de fausse viande. Voici sa réponse :
"Il ne s’agit pas de viande. Cette vidéo montre le processus classique de production de caoutchouc lors de l’étape de crêpage, qui vise à transformer la matière première en une fine pâte qui sera ensuite plus malléable.

La matière ajoutée est une poudre chimique [comme par exemple du sulfure, NDLR] qui permet de le rendre à la fois plus solide et élastique. Dans notre entreprise, nous fabriquons par exemple des joints pour les tuyaux avec ce type de pâte".

Dans cette vidéo de l'entreprise Togo HK, on voit que la matière rouge est mélangée à une poudre blanche qui donne l’impression, au début du mélange, qu’il s’agit de viande.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=5rxg7i-h1QQ

La fausse viande, produit de tous les fantasmes

PUBLICITÉ


La viande est un produit particulièrement populaire lorsqu’il s’agit de l’associer à de la contrefaçon chinoise.  En mai dernier, des rumeurs de "viande humaine vendue dans les pays africains" avaient émergé utilisant des images montrant des images de viande de porc vendue comme de la viande de bœuf.

S’il ne s’agit pas de bœuf, d’autres viandes sont également sujettes aux intox : des images prétendant montrer des canards remplis avec de l’air circulent régulièrement pour affirmer que leur volume est artificiellement gonflé. Il s’agit en réalité de méthode classique pour faire du canard laqué. Si les scandales alimentaires en Chine existent, ils sont régulièrement utilisés pour diffuser de fausses informations avec des images sorties de leur contexte.
Mais alors la "fausse viande ", est-ce que cela existe ? Seule tentative en date connue : une entreprise américaine, Impossible Foods, a mis au point  un steak 100% végétal ressemblant comme deux gouttes d’eau à un vrai burger, allant jusqu’à reproduire son saignement. Mais il s'agit ici d'un plat tout à fait consommable et qui ne vise pas à empoisonner qui que ce soit.

Article rédigé par Alexandre Capron

Cet article a été ouvert 349 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial