De retour en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo lâche ses premiers mots

vendredi 18 juin 2021 • 1076 lectures • 0 commentaires

International 1 mois Taille

De retour en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo lâche ses premiers mots

iGFM (Dakar) L’ancien président ivoirien est arrivé à Abidjan ce jeudi 17 juin. Il a foulé sa terre natale pour la première fois depuis près de dix ans. Revivez les principaux moments de cette journée historique pour le pays.

Vers 19h15, Laurent Gbagbo a fait son entrée devant une salle chauffée à blanc, où se serrent cadres et militants du FPI. Il ôte son masque, arbore un large sourire, salue ses partisans. Les appareils photos crépitent.


Puis l’ancien président remet son masque, le temps que les uns et les autres passent au micro. « Merci pour la Côte d’Ivoire, merci pour l’Afrique ! » lance Assoa Adou, le secrétaire général du FPI.


On tend le micro à Laurent Gbagbo. Il s’en saisit, se lève. Il est « touché », tient à remercier ceux qui sont venus l’accueillir, tente quelques plaisanteries avec l’assemblée, mais peine à se faire entendre dans le brouhaha d’une salle surexcitée.


« Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire et l’Afrique », lance-t-il, exprimant sa gratitude à ceux qui « se sont mobilisés pour la cause ».


Puis, il aborde les question politiques. Il évoque le FPI, insiste sur le fait que « depuis que nous allons aux élections, sans être au pouvoir, c’est le plus grand nombre de députés que nous ayons eu ».


Une petite dizaine de minutes d’un discours emprunt d’émotion, souvent couvert par les cris de joie de ses partisans, et Laurent Gbagbo quitte la salle. C’est sa première prise de parole publique en Côte d’Ivoire depuis dix ans.


Avec Jeune Afrique

Cet article a été ouvert 1076 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial