Dérives, passe-droits sur des assiettes foncières : Sonko proroge sa mesure suspensive

vendredi 8 novembre 2024 • 1437 lectures • 0 commentaires

Société 1 mois Taille

Dérives, passe-droits sur des assiettes foncières : Sonko proroge sa mesure suspensive

PUBLICITÉ

Durant le mois d’aout, la Primature, à travers la Direction générale de la surveillance et du contrôle de l'occupation des sols (Dscos), avait  décidé de la suspension des opérations foncières sur certains lotissements. Parmi eux :  celui du «Hangar des Pèlerins», qui avait été autorisé par l'ex ministre de l'Urbanisme, Abdou Karim Fofana. La Primature  vient de proroger la mesure.

La Primature a décidé de proroger pour 45 jours la mesure suspensive des lotissements «Boa», «Hangars des Pèlerins», «Recasement 2», «Eogen1» et «Eogen2». La mesure concerne aussi les plans d'aménagement de Mbour4 et de la nouvelle ville de Thiès, ainsi que les Plans d'Urbanisme de Détails (Pud) de la bande nord des filaos de Guédiawaye, de Malika et de Tivaouane Peulh.

En effet, renseigne la primature dans un communiqué de presse, des travaux de vérification de la légalité et de la conformité de la situation foncière sont en cours de finalisation sur ces zones ciblées et les rapports y afférents ont été finalisés, assortis de recommandations.

«Les recommandations formulées à l'issue de ces travaux visent à assurer la stricte application des règles relatives au processus d'élaboration de plans (urbanisme, aménagement et lotissement) et d'attribution des parcelles, en identifiant les dérives relatives à des passe-droits et des pratiques discriminatoires, sans préjudice du respect des droits des tiers acquéreurs de bonne foi», renseigne le document.

Ainsi, la prorogation de la mesure suspensive permettra de finaliser l'étude des dossiers, au cas par cas, dans des conditions de transparence et d'équité. La primature assure dans son dossier, qu’il est envisagé de lever les mesures de suspension pour les zones et les parcelles qui ne présentent pas d'anomalies particulières, au plus tard à la fin du délai de prorogation.

«Pour les autres dossiers, des propositions de révision des Pud et des plans de lotissement ainsi que de restructuration seront soumises aux autorités compétentes. Des annulations d'aménagement et des multiples attributions à une seule personne physique ou morale seront également mises en œuvre», informe le secrétariat général du gouvernement.

PUBLICITÉ

Galerie photos

Cet article a été ouvert 1437 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Coordonnateur - Dir Pub

Service commercial