Diaw Diop : « Quand on n’a pas de retour sur investissement, ça bloque la musique »

samedi 12 novembre 2022 • 1784 lectures • 1 commentaires

People 1 an Taille

Diaw Diop : « Quand on n’a pas de retour sur investissement, ça bloque la musique »

PUBLICITÉ

GFM – (Dakar) Un artiste éclectique, rien de tel pour ouvrir une page réflexion sur l’industrie musicale. Et Diaw Diop, dans les colonnes de nos confrères de rewmi, se prête bien volontiers à l'exo. Mots mesurés, idées ciselées, Didi parle comme il chante, c’est-à-dire, en réfléchissant. Et à revisiter son parcours, on voit qu’il a de qui et de quoi tenir. Un père qui, à travers une phrase valise, lui fait thésauriser les vertus de l’alliance études et art, un vécu qui forge une carapace de volontaire dans

Début difficile au point de vouloir tout arrêter ?
Non jamais ! Je n’ai jamais pensé à décrocher, malgré toutes les difficultés. Le chemin était certes parsemé d’embûches, mais j’ai persévéré pour me faire cette place. Je suis coriace, quand je veux quelque chose, je me donne les moyens de l’obtenir, peu importe les difficultés. A chaque problème je trouve une solution.
« Parolier » quel est le secret de ce surnom?
Je fais toujours beaucoup de recherches en ce qui concerne la musique. Mon vécu me l’impose et m’a formé bien que nous n’ayons pas tous appris de la même manière. J’ai eu la chance de faire de la variété, de jouer sur plusieurs styles de musique. Que ce soit les textes ou autres, je mets toujours en avant l’aspect recherche. Je n’écris pas mes textes pour les écrire de façon simple j’essaye d’écrire comme l’artiste car la parole artistique dépend de la parole simple.
Comment trouvez-vous l’industrie musicale sénégalaise ?
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a une industrie de la musique ici, car tous les facteurs ne sont pas réunis. Tout d’abord, les artistes ont du mal à vendre leur musique et c’est un problème. Le public sénégalais n’a pas encore cette culture de streaming et de téléchargement. Ensuite de nos jours, la musique est tellement saturée que les artistes, en se produisant, font limite la promotion de leur produit. En tant qu’artiste, quand tu détiens ton produit et que tu veux qu’il soit découvert par le public, l’idéal c’est de le vendre, sauf qu’ici, ce n’est pas ce qui se fait et ça aussi c’est un autre problème. Il y a beaucoup de manquements dans notre industrie musicale et il faut une structuration.
Quand on n’a pas de retour sur investissement, ça bloque la musique et c’est ce qui pousse certains d’entre nous à se tourner vers d’autres activités ou à chanter les louanges d’une célébrité afin d’en tirer profit, d’où le terme « woyane ».

PUBLICITÉ



 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1784 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 7 déc.

lune   Il est 20:03   •   temperature 28°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Soirée VIP et Grand BAL : Youssou NDOUR annonce les dates officielles

1270 lectures • 0 commentaires

People 4 heures

Les Etats Unis d’Amérique, pays invité d’honneur du Dak’Art 2024

201 lectures • 0 commentaires

People 6 heures

Ngaka Blindé annule la sortie de son prochain opus

242 lectures • 0 commentaires

People 6 heures

La journaliste sénégalaise Fatou Kiné Sène au conseil d’administration du Centre régional pour les arts vivants en Afrique

194 lectures • 0 commentaires

People 6 heures

Diaw Diop dévoile « Bandit »

226 lectures • 0 commentaires

People 6 heures

Momo Dieng touche les cœurs avec ce magnifique clip « Fanansina »

257 lectures • 0 commentaires

People 6 heures

AIBD

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial