Dr Abdoulaye Bousso (Cous): «Nous suivons actuellement plus de 1000 contacts»      

dimanche 22 mars 2020 • 527 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Dr Abdoulaye Bousso (Cous): «Nous suivons actuellement plus de 1000 contacts»         

PUBLICITÉ

 

Le Docteur Abdoulaye Bousso, du centre des opérations d’urgence a fait le point sur la situation épidémiologique au Sénégal. Combien de régions du pays ont été touchées par le covid-19, combien de contacts sont actuellement suivis? Il a tout expliqué lors du point du jour.

 

1000 contacts suivis

 

«Les cas sont répartis dans 5 régions : Dakar, Thiès (Principalement à Mbour),  Diourbel (Principalement à Touba), la région de Saint Louis et de Ziguinchor. Ce sont les différentes régions où nous avons des cas testés positifs.

 

Nous suivons actuellement plus de 1000 contacts. 969 sont déjà sortis de notre suivi. Il s’agit donc des personnes contacts qui étaient liées aux 4 premiers patients que nous avons eus. Et par la grâce de Dieu, aucun de ces contacts n’a été contaminé secondairement.

 

Maillage du territoire

 

En termes de prise en charge, nous avons des sites à Dakar (à Fann), l’extension de l’hôpital de Diamniadio), le centre de Touba et aujourd’hui nous avons un quatrième site qui est le centre hospitalier régional de Ziguinchor.

 

Le patient qui est testé positif à Ziguinchor est actuellement pris en charge au niveau du centre hospitalier de Ziguinchor. Nous avons en perspectives d’augmenter les capacités de prise en charge au niveau de Saint Louis. Également au niveau de Kaolack.

 

Extension des sites

A Thiès, la structure de santé où ont été diagnostiqués les cas de Mbour, va servir de centre de traitement. Il y a aussi une structure privée qui a été donnée au ministère de la Santé par un de nos confrères pour servir de site de prise en charge à Dakar.

 

5 régions touchées

 

Donc ce qu’on peut dire c’est qu’aujourd’hui, nous avons cinq régions qui sont touchées. Cela m’amène à dire que le virus est au niveau du pays. Cela requiert une prise de conscience des populations dans le respect des règles édictées. Ce ne sont pas des mesures médicales qui vont arrêter l’épidémie. Toute la stratégie médicale a été mise en œuvre avec des centres de traitement.

 

Zéro cas graves

 

Nous avons la chance que tous nos patients qui sont dans nos centres de traitement sont dans un bon état général, et se portent mieux avec une perspective de guérison dans les jours à venir. Nous n’avons pas eu encore de cas graves, mais il est important que des mesures soient respectées.

 

Des cas ç venir...

 

Aujourd’hui, au vu du profil épidémiologique, il faut s’attendre à ce qu’il y ait de nouveaux cas. Parce que pour les mesures qui ont été prises (l’interdictions des rassemblements, la fermeture des aéroports…) ces mesures, leurs effets, nous n’allons les voir que d’ici une quinzaine de jours.»

 

Youssouf SANE

Cet article a été ouvert 527 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial