Dr Karim Diop – « La formation en anthropologie est importante dans la réponse aux épidémies »

mardi 15 novembre 2022 • 356 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 semaines Taille

Dr Karim Diop – « La formation en anthropologie est importante dans la réponse aux épidémies »

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) "La formation est extrêmement importante pour la ressource humaine. Surtout sur un domaine particulier qui est l’anthropologie. C’est un réceptacle d’expériences communes de plusieurs pays pour voir comment on peut développer des ressources dans la réponse aux épidémies » a déclaré lundi à Dakar Dr Karim Diop, secrétaire général du Centre régional de recherche de la prise en charge  clinique de Fann (CRCF).

 A l’en croire, pendant  la pandémie de Covid-19, il a été, à un moment donné, proposé une stratégie basée sur la vaccination. Aujourd’hui encore, des personnes ne sont pas vaccinées. Les anthropologues vont trouver des réponses à cette réticence.  Ils ont la capacité d’identifier les éléments qui sont à l’origine du refus et de proposer des solutions ». 

PUBLICITÉ



"Gouverner, c’est prévoir. C’est important de prendre les devants, dit-il.  Il faut donc capitaliser les expériences des différentes épidémies pour se préparer à la riposte. Pour ce faire, il faut travailler à réfléchir sur des éléments de compréhension de la réponse aux épidémies", selon le docteur  Khoudia Sow, médecin et anthropologue chercheur au niveau du Centre régional de recherche de la prise en charge  clinique de Fann (CRCF).
 

PUBLICITÉ


Des déclarations faites en marge d'un atelier international de Formation de formateurs en Anthropologie des épidémies émergentes. Les 27 participants à cet atelier sont des chercheurs, enseignants chercheurs et jeunes chercheurs venant de sept pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Bénin, France) et des universités de Dakar, du Siné Saloum, de Bambey et de Ziguinchor.

Cet article a été ouvert 356 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial